Personal tools
Home COMMUNE Services communaux Agence de développement local ADL
Document Actions

Agence de Développement Local ADL

En 2008, l' Agence de Développement Local d’Ellezelles –ADL- a pris son indépendance par rapport à Ath. Depuis le 1er octobre 2008, elle compte deux agents : Christian Pieman et Claire Pierson.
Les ADL ont pour missions la promotion du développement durable à l’échelon local. Cela consiste en l’amélioration de la qualité de la vie sur le plan économique et la création d’emplois.


 

Coordonnées de l’ADL :

    email.gif  adl@ellezelles.be

    téléphone.gif 068/ 54 46 01 - Claire Pierson

    maison.gif  Maison du Pays des Collines, ruelle des Ecoles, 1 à 7890 Ellezelles 

    téléphone.gif  068/ 54 42 17 - Christian Pieman

   maison.gif   Rue St Mortier 14 à 7890 Ellezelles
logo_adl.jpg

           

 



A Ellezelles, trois axes prioritaires ont été retenus par les acteurs locaux.

 

1. Ellezelles Village élu du folklore


L'Agence de Développement Local d’Ellezelles coordonne des projets de développement touristique avec les acteurs touristiques du territoire : Maison du tourisme de la Wallonie Picarde, Maison du Pays des Collines, Ecomusée du Pays des Collines, Parc naturel du pays des Collines, ASBL Les Amis des Watkyne, La Fondation Rurale de Wallonie et la Commune d'Ellezelles. Des créations de nouvelles aventures touristiques ont été mises en oeuvre : valorisation du Sentier de l’étrange (2012), Vouilles de l’étrange, la Vouille secrète (2013), Wapaventure (2014), Aventure-jeu ( 2015), formations de guides touristiques , expositions, Mons 2015 - Les 400 coups (2015), Wallonie Bienvenue (2011,2013,2016). L’ADL participe aussi aux projets de développement (point-nœuds vélo, Ravel- ligne 87, ..) et assure la coordination de l’agenda associatif et touristique communal. Elle contribue chaque année à la coordination du Sabbat des sorcières et de la Foire Villageoise ainsi qu’à une promotion générale du territoire (presse, bulletins, sites web, mailing).


2. Ellezelles village gourmand


L’ADL d’Ellezelles travaille avec les restaurateurs et les producteurs pour structurer la filière gastronomique et des produits de bouche afin de développer un concept novateur autour du goût. Ellezelles, déjà village élu du folklore, devient aussi Ellezelles village gourmand. Une collaboration importante est établie avec le Parc naturel du Pays des Collines. Cette collaboration a permis de mettre sur pied en 2012 à Ellezelles un marché fermier agrémenté de démonstrations- dégustations culinaires « Croque et Troque Pas si fous ces toqués ! ». La formule a été adaptée à Frasnes et Ath. Un impact important sur les producteurs est à noter surtout dans le démarrage des activités. Dans la foulée du marché fermier, d’autres initiatives ont vu le jour comme « Du houblon dans mon assiette », « Les collines dans mon assiette ». Il s’agissait de proposer durant tout l’été des menus à base de produits du terroir avec le concours des restaurateurs d’Ellezelles dont un restaurant doublement étoilé et de la Province du Hainaut. En 2015 et en 2016 , toutes les forces vives se sont coalisées pour développer un tout nouveau concept de festival gourmand à base de produits des producteurs du Pays des Collines « Collinaria ».  L’ADL a participé aussi à la revitalisation du marché hebdomadaire.

 


3. Favoriser la création d’emplois entre autres dans les ateliers ruraux situés aux Quatre Vents.

La commune d’Ellezelles a contribué à la construction de trois ateliers ruraux, destinés à favoriser l’implantation de jeunes et nouvelles entreprises. L'Agence de Développement Local assure la promotion du site et l'implantation de nouvelles entreprises.
D’une manière générale, l’ADL d’Ellezelles est active dans la communication et la promotion relative aux projets de développement, à la création de nouvelles activités et initiatives locales.

 

A Ellezelles, l'ADL est constituée en Régie Communale Ordinaire. 

 Les Agences de Développement Local

 Les ADL ont été mises en place dans le cadre du Décret du 25 mars 2004 de la Région Wallone et sont définies par l'arrêté d’application de 2007.
Le concept de développement local vise « la promotion du développement durable à l’échelon local qui consiste en l’amélioration de la qualité de la vie sur le plan économique et la création d’emplois ; il doit être global, prospectif, intégré, s’enraciner dans les ressources endogènes et bénéficier à la collectivité locale ainsi qu’à ses membres »

Les ADL sont constituées en réseau. Les actualités de ce réseau se trouvent sur le site de l'Union des Villes et des Communes . http://www.uvcw.be/espaces/adl/


Les ADL ont pour missions :


1. de réunir l’ensemble des acteurs locaux dans un partenariat de développement local
2. initier et animer ce partenariat
3. identifier la nature des besoins et des potentialités locales
4. déterminer, dans le plan d’actions, les objectifs prioritaires et mettre en œuvre ceux-ci
5. susciter et coordonner les actions partenariales définies dans le plan d’action
6. utiliser prioritairement les ressources et le savoir-faire en vue de développer les capacités d’entreprises du territoire communal et de maintenir ou développer l’emploi durable
7. participer au réseau des ADL
8. articuler le développement local avec les autres outils et organes de développement territorial