Navigation
 
Personal tools
Home COMMUNE Services communaux Agence de développement local ADL Ateliers ruraux aux Quatre Vents : développer son entreprise à Ellezelles
Document Actions

Ateliers ruraux aux Quatre Vents : développer son entreprise à Ellezelles

Développer son entreprise ou trouver de l'emploi sur le site des Quatre Vents à Ellezelles

Ateliers ruraux aux Quatre Vents : développer son entreprise à Ellezelles

Dans le cadre de l’opération de Développement Rural, la commune d’Ellezelles a contribué à la construction de trois ateliers ruraux, destinés à favoriser l’implantation de jeunes et nouvelles entreprises dans l’entité.
De 2001 à janvier 2010, « Les Délices d’Ellezelles », entreprise de chocolaterie et de fabrication de truffes en chocolat, a occupé un puis deux ateliers et entrepôt de stockage. Cette entreprise a employé jusqu’à 21 personnes. Une cinquantaine d’intérimaires travaillaient aussi de manière saisonnière sur le site. Suite à une reprise par une multinationale, les activités ont été délocalisées.

L’Agence de Développement Local a promotionné le site artisanal et a organisé l’implantation de nouvelles petites et moyennes entreprises.

Un entrepôt de 400 m² de l’atelier 2 est occupé par une entreprise de menuiserie gérée par Dimitri Platteau en association avec d’autres indépendants. Tous travaux de menuiserie Bois-PVC-Alu et spécialisé dans les portes intérieures, cette entreprise est aussi à la recherche d’un jeune menuisier pour répondre à ses commandes.
L’autre partie du bâtiment -800 m²- est occupé par MCCTrans entreprise de transports nationaux et internationaux qui occupe environ 8 emplois dont certains en qualification professionnelle.

Si vous êtes intéressé par un emploi de menuisier (apprenti ou expérimenté) ou par un emploi de transporteur en qualification professionnelle, vous pouvez vous adresser à l’Agence de Développement Local qui relayera votre demande : adl@ellezelles.be ou 068/54.46.01 entre 9h et 17h. Une société recherche aussi dans le secteur de l’agro-alimentaire.

Un tout nouvel atelier – atelier 3 - inauguré en 2009 abrite la nouvelle société A&G Comfort gérée par Marc Vantrimpont. Grossiste en produits de confort pour animaux, la société importe des produits pour les distribuer dans les magasins spécialisés en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Ils offrent une variété de produits qui convient à tous les goûts et tous les budgets.
Un projet de production d’une gamme qui leur est propre est en cours ainsi que des portes ouvertes.
Si vous voulez voir un échantillon des produits proposés, consultez le site www.agcomfort.be

L’atelier 1 était équipé pour la production alimentaire.
L’ADL a contacté des producteurs locaux pour voir s’ils étaient intéressés par une partie du bâtiment. La SCRL Artibel y produit des liqueurs et apéritifs à base fruits. Ses produits sont en vente – entre autres – à la Maison du Pays des Collines avec bien d’autres spécialités d’Ellezelles et de la région.

Pom d'Happy y a aussi installé ses pressoirs à jus de fruit artisanal.

Pom d’Happy produit dans ses vergers de Ghoy (juste à côté de Flobecq) et de Papignies une quarantaine de variétés de pommes et de poires. Il s’agit de variétés anciennes et modernes produites en lutte raisonnée tendance bio ou en lutte biologique.

Pom d’Happy a ouvert en septembre 2011 un pressoir à Ellezelles (atelier A 20H aux 4 vents) pour y produire sa gamme de jus de fruits 100% naturels (jus de pomme, jus de pomme-poire, jus de pomme-cerise, jus de pomme-framboise, jus de pomme-fraise, jus de pomme-cassis). Un apéritif à base de pommes ou de poires (Pom de pomme et Pom de poires) y est également fabriqué.

L’atelier de pressage à façon accueille aussi volontiers les particuliers voulant faire presser leurs pommes et leurs poires pour obtenir des jus de leur propre verger (conditionnement dans des bouteilles en verre d’une contenance de 100 cl).

Pom d’Happy écoule essentiellement ses fruits et ses jus dans de petits magasins de produits de terroir ou d’épicerie fine (voir site www.pomdhappy.be). Vous trouverez les jus de fruits et le Pom de pomme et Pom de poires à la Maison du Pays des Collines à Ellezelles.

Vous pouvez également trouver ses produits dans le magasin « Vergers de la Gaumette à Papignies » (ouvert tous les jours sauf les dimanche et lundi – rue Pierre Fontaine 63) ainsi que le samedi de 8h30 à 16h30 dans ses entrepôts aux vergers de Ghoy (rue Ginintreau, 3).

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Didier Gravis au 0495/9231 34 ou Sébastien Gravis au 0493/18 33 81.

Site internet www.pomdhappy.be et adresse e-mail info@pomdhappy.be

L’atelier 1 est maintenant complet et accueille aussi Meradog grossiste en nourriture pour animaux et GWEngineering entreprise de construction métallique .


Tout renseignement peut être obtenu auprès de Claire Pierson Agence de Développement Local 068/54.46.01 adl@ellezelles.be