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Directeur financier

 Johan Hustache 

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finances@ellezelles.be

Comme dans la plupart des communes comptant entre 5000 et 10.000 habitants, à Ellezelles, le Directeur financier est aussi Directeur financier du Centre Public d'Action Sociale (C.P.A.S.).

La fonction

Dans chaque commune, les personnes les plus importantes de l'administration sont le Directeur général, qui dirige et coordonne les services administratifs, et le Directeur financier qui est responsable de la comptabilité et de la gestion financière. Ces hauts fonctionnaires sont nommés par le Conseil Communal. Il s'agit des "grades légaux" (niveau 1 dans l'administration). 

 Ils ne changent pas tous les 6 ans avec les élections communales et assurent donc la permanence de la gestion administrative.

Le Directeur financier est placé sous l'autorité du Collège des Bourgmestre et Echevins. Il est chargé, seul et sous sa propre responsabilité, d'effectuer les recettes communales et d'acquitter les dépenses. Vu la lourde responsabilité financière qui lui incombe, le receveur doit engager un cautionnement dont le montant est fixé par le Roi. La fonction du Directeur financier et ses missions sont principalement définies dans le Code de la Démocratie Locale comme dans le règlement général sur la comptabilité communale.

Quelles sont les missions du Directeur financier?

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Comptable: avec le collège des bourgmestre et échevins et sous son autorité, le Directeur financier est chargé de la tenue de la comptabilité de la commune.
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Payeur: seul et sous sa responsabilité il acquitte sur mandats réguliers les dépenses ordonnancées.
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Encaisseur: seul et sous sa responsabilité il est chargé d'effectuer les recettes communales.
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Contrôleur: il contrôle la légalité et la régularité des documents relatifs aux recettes mais aussi et surtout des factures, pièces et tous documents justificatifs des dépenses. Dans ce cas, son rôle est comparable à celui de la Cour des comptes vis-à-vis des dépenses de l'Etat.
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Responsable de l'encaisse: non seulement de la caisse mais de l'ensemble des fonds et valeurs disponibles ou placés à moins d'un an.
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Gestionnaire de la trésorerie: il ne conserve en caisse ou sur le compte-courant de la commune que les fonds nécessaires pour régler les plus proches échéances des paiements. Il gère la trésorerie et effectue les placements de trésorerie à moins d'un an.
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Gestionnaire de la dette: sous la direction du collège des bourgmestre et échevins, il gère de manière pro-active la dette de la commune de manière à en alléger les charges.
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Conseiller financier: en application de l'article 136 bis de la nouvelle loi communale, c'est une mission complémentaire qui peut lui être confiée par le collège des bourgmestre et échevins, dans ce cas il sera associé à la gestion communale et recevra les moyens nécessaires pour accomplir cette tâche.