Personal tools
Home COMMUNE Services communaux Services techniques communaux
Document Actions

Services techniques communaux

Les services techniques communaux ont leur quartier général à l'arrière du bâtiment de l'administration communale, rue Saint Mortier 14 à 7890 Ellezelles.

LE SERVICE DES TRAVAUX
 

Parlant du service technique communal, le citoyen pourrait se poser la question classique:
« Mais, qu'est-ce qu'ils fo...nt? ».
Afin de tenir chacun plus ou moins au courant des activités des ouvriers communaux, voici donc ci-dessous un aperçu des travaux ordinaires qu'ils réalisent chaque année.

Les voiries


Qui dit service des travaux, pense tout naturellement à la voirie. En plus des routes régionales et provinciale qui traversent notre entité, il y a pour nos trois villages 135 kilomètres de voiries communales qui nécessitent :
 Des réparations par pose de tarmac à froid ou à chaud (au total des centaines de tonnes placées à la main chaque année).
 Des préparatifs en vue d'entretien préventif par double enduisage.
 Des réparations plus en profondeur pour des tronçons en mauvais état.
 L'entretien des accotements par pose de gravier.
 L'entretien des filets d'eau, des bordures, des avaloirs, des trottoirs.
 Le placement de filets d 'eau, de buses, de caniveaux en vue de prévenir les inondations et les coulées de boues.
Le fauchage des abords immédiats des chaussées (en général trois fois par an).
 Le fauchage des versants des fossés dès le pritemps pour certains, après le premier août pour les autres situés en zones de fauchage tardif.
 Le curage des fossés.

Les sentiers

Ajoutons-y :
 L'entretien des « carrières de champs » par nivellage et pose de matériaux de type « Recyhoc ».
 Les très nombreux sentiers encore entretenus. Ceux-ci sont bien sûr entièrement travaillés à la main plusieurs fois par an; les plus connus sont le sentier de l'étrange et le sentier écologique, mais, au total ils sont ni plus ni moins que 42 !
 les élagages nécessaires à la sécurité routière.

Les espaces verts

Tout en parlant des végétaux, citons encore :
 Le fleurissement par bacs, balconnières, jardinières.
 L'entretien des parterres.
 Les diverses pelouses, autour de l'administration, dans les cimetières, à la chaussée Brunehaut, près du moulin du « Cat sauvage », etc.
 La tonte des espaces sportifs: terrains de football d'Ellezelles et Wodecq, bandes herbacées le long des ballodromes d'Ellezelles et Lahamaide.
 Sans oublier l'installation des sapins de Noël.

Le déneigement et les intempéries


A propos de sapins, ils évoquent l'hiver avec :
- le service de déneigement assuré par trois véhicules semant le sel et ravitaillés sur place par deux camions porteurs de palettes. Pour ce faire, nos hommes sont parfois en route dès 4 heures du matin.
 les illuminations qui participent aux fêtes de fin d'année.

Les fêtes et la vie associative


Il faut dire qu'à Ellezelles, Wodecq et Lahamaide, les fêtes ne manquent pas.
Le service « travaux » apporte une aide logistique par pose de podiums, barrières « nadar », panneaux indicateurs, remise en ordre, ne rechignant jamais devant le travail durant les week-ends festifs.Il en va de même quand les inondations, incendies ou autres événements accidentels nécessitent une intervention urgente.

 L'entretien des bâtiments communaux

Notons également que le matériel du service est entretenu et réparé par nos soins chaque fois que cela est possible, avec comme conséquence un gain de temps et une diminution importante des frais de main d'oeuvre.

Notre service technique entretient (électricité, plomberie, peinture, nettoyage, maçonnerie, etc.) également les bâtiments communaux, c'est à dire non seulement le centre administratif, les vestiaires et buvettes, les salles à vocation culturelle et sportive, mais aussi notre école communale dont les élèves sont régulièrement conduits par nos chauffeurs attitrés du bus scolaire.

Cette liste non exhautive vous permettra d'en savoir à présent un peu plus sur les multiples facettes des services rendus par nos hommes.
Si vous les rencontrez au boulot ou soufflant un peu, saluez les donc gentiment; ils sont tout au long de l'année à votre service et seraient certainement tout heureux de votre bonne considération.

Pour toute demande d'intervention , vous pouvez contacter l'Administration et plus particulièrement à Marie Devolder au numéro téléphone.gif  068/54.42.15
En cas d'absence de ce dernier, vous pouvez contacter le Bourgmestre et échevin des travaux, Ides Cauchie au numéro téléphone.gif   068/54.38.21 ou lui communiquer votre requête à l'adresse -mail: ides.cauchie@ellezelles.be