Personal tools
Home ECONOMIE-EMPLOI Développement Rural C'est quoi?
Document Actions

C'est quoi?

Une opération de développement rural

  • C'est un processus participatif au niveau communal organisé par le décret de la Région Wallonne de juin 1991
  • Ce processus débouche sur la formulation et la mise en oeuvre d'un Programme Communal de Développement Rural
  • Ce programme énonce une stratégie de développement, globale, intégrée, sur tous les aspects de la vie locale
  • Les projets repris dans ce programme peuvent être financés ou co-financés par le Ministre de la Ruralité

Une opération de développement rural, ça fait du bien à notre commune!

Premier apport : Une dynamique nouvelle

Bien menées, la consultation et la concertation avec l'ensemble des citoyens crée un nouvel élan, fédère les énergies et lance des actions nouvelles, facteurs de changment et d'innovation. La cohésion sociale en est améliorée.

Deuxième apport: Une stratégie de développement

Le programme issu de la concertation identifie les ressources à valoriser et les problèmes à traiter. A partir de ce diagnostic, il fixe des objectifs clairs, à moyen terme, et se donne des projets à réaliser graduellement. L'ensemble, pensé globalement, garantit à la commune un développement véritablement durable. Le PCDR peut dès lors faire office de Contrat d'Avenir Local et d'Agenda 21. Il donne un socle aux différentes politiques communales.

Troisème apport :Des projets subventionnés à 80%

Aprsè approbation du Programme par le Gouvernement wallon, la Commune et ses habitants réalisent leurs projets, financés par conventions annuelles passées avecle Ministre de la Ruralité. Récompensant l'effort de réflexion globale et la participation citoyenne, la subvention gouvernementale peut atteindre 80% du coût de chaque projet.

Le dispositif participatif

  • Le Conseil Communal détient le pouvoir de décision finale sur le contenu et les priorités du programme.Néanmoins, la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) - où siègent des représentants de toutes les catégories de la population-constitue le principal lieu de débat et de conception de l'opération.
  • Des séances de consultation, ouvertes à tous et des Groupes de travail - par thème et par village- complètent le dispositif participatif.

La Fondation Rurale de Wallonie met ses agents de développement à disposition des communes pour accompagner l'opération , notamment pour organiser, animer et alimenter la participation citoyenne. Pour ce faire, elle dispose d'une convention-cadre avec la Région wallonne qui la finance. Le Ministre de la Ruralité choisit les communes accompagnées.

Pour en savoir plus, sur la Fondation Rurale et les Opérations de Développement Rural voir la rubrique à Ellezelles.