Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Ecomusée du Pays des Collines
Actions sur le document

Ecomusée du Pays des Collines

moisson enfant sur char a pailleTémoin vivant des activités rurales en voie de disparition, l'Ecomusée du Pays des Collines, créé en 1975 sous le nom du Musée Vivant, a pour ambition de faire partager et revivre l'âme du terroir.

L'Ecomusée du Pays des Collines présente l'évolution de la vie quotidienne et l'artisanat de nos campagnes, depuis 1850.

Les expositions temporaires sont consacrées à des sujets liés à la vie rurale: la chicorée, le miel, le lait, le textile, les jeux anciens, ...

La Maison Louise a conservé intact l'aménagement intérieur d'une fermette des années 50. Le visiteur pénètre dans l'intimité d'une famille d'antan.

Attenantes à la Maison Louise, une fabrique à tabac et une touraille - séchoir à chicorée- rappellent l'importance de ces cultures au début du XXième siècle.

L'estaminet, un endroit convivial où l'on aime à se retrouver autour d'une bière locale.

Les Appentis du Plada évoquent quelques-unes des nombreuses applications du bois ainsi que les métiers qui s'y rapportent.

La Forge où se fabrique l'outil autour de la magie du feu est également le témoin du travail toujours fascinant du maréchal-ferrant.

Les Hangars Agricoles relatent plus de 150 ans d'histoire et d'évolution des méthodes du travail agricole.moissonneuse lieuse

 L'Ecomusée du Pays des Collines propose pour les groupes des programmes pédagogiques: sur le thème du lait, la laine, le miel, le bois, le pain, la vie quotidienne au début du XXième siècle, les anciens métiers ... assortis d'ateliers et de visites en extérieur.

Des promenades à travers le Pays des Collines sont également proposées.

Ecomusée du Pays des Collines à La Hamaide: un repère pour l'avenir ...

Horaires

Visites libres

Toute l’année:

Du lundi au vendredi, de 10h à 16h30

Fermé le samedi et pendant les vacances d’hiver

Du lundi de Pâques au 30 septembre, l’ecomusée est ouvert également

les dimanches et jours fériés, de 14h à 18h00

 

Pour les groupes

Ouvert tous les jours, sur réservation

Fermé pendant les vacances d’hiver

 

www.ecomusee.eu

 

aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==