Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Ecomusée du Pays des Collines / Les Mystères du Comte d'Egmont
Actions sur le document
Les Mystères du Comte d'Egmont

Les Mystères du Comte d'Egmont

Les Mystères du Comte d'Egmont : samedi 30 juin dès 12h

L’Ecomusée du Pays des Collines propose, le samedi 30 juin, une activité totalement inédite et complètement insolite! Il y a 450 ans, le Comte Lamoral d’Egmont, né en son château de La Hamaide, connaissait une fin tragique à Bruxelles. Afin de commémorer l’événement, l’Ecomusée invite les familles à vivre un après-midi en plein 16ème siècle, où histoire et légendes se mêlent: balades guidées historiques et mythiques, découverte des caves des écuries du château (une première!), spectacle magique, chasse aux trésor, entre autres choses. A partir de 11h30. Événement gratuit. Réservation obligatoire pour le pique-nique du terroir.

En collaboration avec le Sabbat des Sorcières d'Ellezelles et la commune de Zottegem. Dans le cadre du projet « Musées Insolites » de Culture.Wapi asbl et de l’année à thème de la Wallonie. Plus d’infos : 068/64.51.55 et aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==.

En 1522, le Comte Lamoral d’Egmont naissait en son château de La Hamaide… Chevalier de l’Ordre de la Toison d’Or, gouverneur et capitaine général de Flandre et d’Artois et familier de Charles-Quint et de son fils, Philippe II, il sera le héros d’aventures rocambolesques, qui mèneront à son procès et son exécution il y a exactement 450 ans. Cela vaut bien une commémoration à la hauteur de ce personnage historique de premier plan! D’autant que La Hamaide cache bien des secrets… Le samedi 30 juin, l’Ecomusée invite petits et grands à se mettre en quête des mystères de La Hamaide et de son illustre Comte et à se plonger au cœur du 16ème siècle.

 

Emilie Botteldoorn, animatrice-coordinatrice de l’Ecomusée, présente l’événement: « Le 30 juin sera l’occasion d’une plongée dans la Renaissance, au fil de l’histoire du Comte d’Egmont et de son château. Il y aura des inédits: la visite des caves des écuries du château. Du mystère, au travers des histoires de fantôme et de souterrains. De l’insolite, grâce à un spectacle magique. De l’amusement, par une chasse au trésor (énigmes et épreuves garanties) ou encore de la musique et des danses! Le tout, bien sûr, ancré dans un passé tellement riche qu’il se suffit bien souvent à lui-même. Ce sera l’occasion de vivre un pan de notre histoire et de retracer un panorama virtuel de La Hamaide à la Renaissance. »

 

La programmation est riche et variée:

- Balades pédestres guidées historiques et mythiques dans le village, où histoire et légendes se mêlent, et promenade vélo sur les traces d’Egmont (La Hamaide-Ellezelles)

- Visite des caves des écuries: le site du château reprend vie

- Histoires de fantôme, qui font peur (ou pas)

- Spectacle magique (par Magic Arts)

- Chasse au trésor pour les familles: énigmes et épreuves garanties

- Mais aussi, des danses (troupes des Pestelleux & de Deulx à Gaulche) et de la musique (Atelier de Cornemuses des Collines et épinettes), des artisans, des jeux et du tir à l’arc (Petit Musée de l’Arc Droit)

- Un pique-nique du terroir (réservation obligatoire)

Une aventure inédite et insolite en famille au cœur du 16ème siècle. Entrée gratuite.

A 16h30, les visiteurs sont invités à suivre le fil du temps pour rencontrer les Sorcières lors de leur Sabbat annuel (Ellezelles; à 6 km).

 

A partir de 11h30. Evènement gratuit.

Informations: 068/64.51.55 ou aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==. La réservation pour le pique-nique est obligatoire.

 

Cet évènement inédit est une première pour l’Ecomusée du Pays des Collines, le fruit d’une collaboration fructueuse entre plusieurs acteurs.

En collaboration avec: le Sabbat des Sorcières d'Ellezelles; la Commune de Zottegem (dans le cadre de la commémoration des 450 ans de l’exécution du Comte d'Egmont -Egmontjaar); Culture.WAPI et le projet « Musées insolites » dans le cadre de l'année à thème de la Wallonie; la Maison du Tourisme de Wallonie Picarde (visitwapi); Magic Arts; le Petit Musée de L’arc Droit; les Guides Nature des Collines; l’atelier de Cornemuses des Collines; l’atelier d’accordéon diatonique de Lessines (épinette); les Pestelleux; la troupe de Deulx à Gaulche, Lessines; l’atelier de dentelle aux Fuseaux d’Ath; les producteurs des Collines; les bénévoles et animateurs de l’Ecomusée. Un remerciement tout particulier au propriétaire des écuries du Château pour son autorisation exceptionnelle. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province de Hainaut et de la commune d’Ellezelles.

Les Mystères du Comte d'Egmont