Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Ellezelles coeur du Pays des Collines / Patrimoine / Le Moulin du Cat Sauvage
Actions sur le document

Le Moulin du Cat Sauvage

Le Moulin du Cat Sauvagemoulin cat sauvage

Site et monument historique
Hameau de Crimont, 2
BE-7890 Ellezelles

Vous ne pouvez pas le manquer ! Situé sur une butte le long de la route qui relie Lessines à Renaix, le Moulin du Cat Sauvage, c’est l’emblème du Pays des Collines, terre aux traditions rurales encore bien vivaces : vieux de 255 ans, il est encore en état de fonctionnement !

Construit en 1750 pour la Comtesse de Rohan-Soubise, ce moulin à vent à pivot central connaîtra plusieurs modifications sans trop altérer son état originel.
Plusieurs familles de meuniers s’y succéderont. Citons les Van Lierde, Lizon, Bekers, Dutilleur… Menacé de disparition dans les années 1950, ce moulin sera sauvé par l’action du Syndicat d’Initiative d’Ellezelles et plus particulièrement du trio fondateur (le docteur Pierre Hermant, Louis Beaucamp et Jacques Vandewattyne). Grâce à eux, le moulin sera, le moulin sera acheté en 1958 par la Fédération de la Province du Hainaut. Il sera plusieurs fois restauré et est classé en 1960.

Infos pratiques pour des visites guidées