Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / ADL ( Agence de Développement local)

ADL ( Agence de Développement Local)

L' Agence de Développement Local d’Ellezelles –ADL- existe depuis le 1er octobre 2008, elle compte deux agents : Christian Pieman et Claire Pierson.
Les ADL ont pour missions la promotion du développement durable à l’échelon local. Cela consiste en l’amélioration de la qualité de la vie sur le plan économique et la création d’emplois.

Coordonnées de l’ADL :

YWRsQGVsbGV6ZWxsZXMuYmU=

068/ 54 46 01 - Claire Pierson

Maison du Pays des Collines, ruelle des Ecoles, 1 à 7890 Ellezelles

068/ 54 42 17 - Christian Pieman

Rue St Mortier 14 à 7890 Ellezelles

A Ellezelles, trois axes prioritaires ont été retenus par les acteurs locaux.

1. Ellezelles Village élu du folklore

L'Agence de Développement Local d’Ellezelles coordonne des projets de développement touristique avec les acteurs touristiques du territoire : Maison du tourisme de la Wallonie Picarde, Maison du Pays des Collines, Ecomusée du Pays des Collines, Parc naturel du pays des Collines, ASBL Les Amis des Watkyne, La Fondation Rurale de Wallonie et la Commune d'Ellezelles. Des créations de nouvelles aventures touristiques ont été mises en oeuvre : valorisation du Sentier de l’étrange (2012), Vouilles de l’étrange, la Vouille secrète (2013), Wapaventure (2014), Aventure-jeu ( 2015), formations de guides touristiques , expositions, Mons 2015 - Les 400 coups (2015), Wallonie Bienvenue (2011,2013,2016). L’ADL participe aussi aux projets de développement (point-nœuds vélo, Ravel- ligne 87, le nouveau projet de développement Ellezelles Concept, (2018), ..) et assure la coordination de l’agenda associatif et touristique communal. Elle contribue chaque année à la coordination du Sabbat des sorcières et de la Foire Villageoise ainsi qu’à une promotion générale du territoire (presse, bulletins, sites web, mailing).

2. Ellezelles village gourmand

L’ADL d’Ellezelles travaille avec les restaurateurs et les producteurs pour structurer la filière gastronomique et des produits de bouche afin de développer un concept novateur autour du goût. Ellezelles, déjà village élu du folklore, devient aussi Ellezelles village gourmand. Une collaboration importante est établie avec le Parc naturel du Pays des Collines. Cette collaboration a permis de mettre sur pied en 2012 à Ellezelles un marché fermier agrémenté de démonstrations- dégustations culinaires « Croque et Troque Pas si fous ces toqués ! ». La formule a été adaptée à Frasnes et Ath. Un impact important sur les producteurs est à noter surtout dans le démarrage des activités. Dans la foulée du marché fermier, d’autres initiatives ont vu le jour comme « Du houblon dans mon assiette », « Les collines dans mon assiette ». Il s’agissait de proposer durant tout l’été des menus à base de produits du terroir avec le concours des restaurateurs d’Ellezelles dont un restaurant doublement étoilé et de la Province du Hainaut. Depuis 2015 , toutes les forces vives se sont coalisées pour développer un tout nouveau concept de festival gourmand à base de produits des producteurs du Pays des Collines « Collinaria ».

L’ADL a participé aussi à la revitalisation du marché hebdomadaire.

En 2017, de nouvelles initiatives commerciales sont en cours pour rendre encore plus attractif  le centre d'Ellezelles. En collaboration avec l'ADL, 3 nouveaux indépendants se sont installés et ont obtenu une bourse Airbag.

3. Favoriser la création d'entreprises, de commerces, d’emplois.

La commune d’Ellezelles a contribué à la construction de trois ateliers ruraux, destinés à favoriser l’implantation de jeunes et nouvelles entreprises. L'Agence de Développement Local assure la promotion du site et l'implantation de nouvelles entreprises. Depuis 2011, la coopérative Pomd'Happy est active sur le site des Quatre vents avec du pressage à façon pour les particuliers et de la production de jus de fruits, jus pétillants,.. Les autres jeunes entreprises du site sont actives dans le secteur de la construction ( Trawobo, Platteau) et dans le secteur High Tech :ILC SA
D’une manière générale, l’ADL d’Ellezelles est active dans la communication.et la promotion relative aux projets de développement, à la création de nouvelles activités et initiatives locales : mise en valeur sur le site web communal, annuaire dans le bulletin communal , mailings,... Mise en valeur et soutien au commerce local: suivi de projets individuels, quinzaine de l'achat local, conférence - fomation sur les nouvelles législations environnementales,..

A Ellezelles, l'ADL est constituée en Régie Communale Ordinaire.

Les Agences de Développement Local

Les ADL ont été mises en place dans le cadre du Décret du 25 mars 2004 de la Région Wallone et sont définies par l'arrêté d’application de 2007.
Le concept de développement local vise « la promotion du développement durable à l’échelon local qui consiste en l’amélioration de la qualité de la vie sur le plan économique et la création d’emplois ; il doit être global, prospectif, intégré, s’enraciner dans les ressources endogènes et bénéficier à la collectivité locale ainsi qu’à ses membres »

Les ADL sont constituées en réseau. Les actualités de ce réseau se trouvent sur le site de l'Union des Villes et des Communes . http://www.uvcw.be/espaces/adl/

Les ADL ont pour missions :

1. diagnostiquer les atouts et les faiblesses de son territoire
  2. établir un plan stratégique de développement économique durable
  3. définir les actions à mener et se donner les moyens de les évaluer
  4. réunir les acteurs locaux pour mener des actions créatrices d'emploi
  5. susciter et coordonner les actions partenariales définies dans le plan d’actions
  6. accueillir les porteurs de projets, les accompagner et les orienter vers les partenaires utiles
  7. stimuler des réseaux au service de l'entreprenariat
  8. mettre en évidence les ressources et le savoir-faire