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Le Directeur Général

Mr  Jean-Marc Herbecq

secrétariat du Directeur général  : 068/54 42 21 fax 068/27.06.29

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La fonction

 Dans chaque commune, les personnes les plus importantes de l'administration sont le Directeur général , qui dirige et coordonne les services administratifs, et le Directeur financier qui est responsable de la comptabilité et de la gestion financière. Ces hauts fonctionnaires sont nommés par le Conseil Communal. Il s'agit des "grades légaux" (niveau 1 dans l'administration).

 Ils ne changent pas tous les 6 ans avec les élections communales et assurent donc la permanence de la gestion administrative.
Le Directeur général est tenu de se conformer aux instructions qui lui sont données soit par le Conseil communal, soit par le Collège, soit par le Bourgmestre, selon leurs attributions respectives.

Les missions du Directeur général:

* La préparation des dossiers:

Le Directeur général est chargé de la préparation des affaires qui sont soumises au Conseil ou au Collège. Cela signifie que les dossiers ne peuvent être soustraits à l'examen du Directeur général avant leur mise au vote. Au contraire, il a le devoir de les étudier afin qu'ils soient examinés par le Conseil ou le Collège.

* La direction et la coordination des Services:

Sous l'autorité du Collège, le Directeur général dirige et coordonne les services communaux.

* La direction du personnel communal:

Sous l'autorité du Collège, le Directeur général est le "Chef du personnel communal".

* Le Secrétaire assiste aux réunions des organes de décision:

La loi reconnait au Directeur général  le droit et l'obligation d'assister aux séances du Conseil communal et du Collège. Il est responsable de la rédaction exacte des procès-verbaux.

* Le courrier communal et le contreseing:

Les règlements et ordonances du conseil communal et du Collège, les publications, les actes et la correspondance de la Commune sont signés par le Bourgmestre et contresignés par le Directeur général.

En signant, le Directeur général garantit la réalité des actes émanants du Conseil et du Collège.

* Missions diverses:

Elaborer les rapports disciplinaires

Fournir des informations aux Conseillers communaux

La Commission d'avis sur le budget communal et les modifications budgétaires est composée d'un Echevin, du Directeur financier et du Directeur général.

Comme on peut le voir, le Directeur général occupe une position centrale stratégique tant pour les mandataires (Conseil communal, Collège, Bourgmestre) que pour le Personnel communal et les habitants de la Commune.

 

COMMUNE D'ELLEZELLES
14, rue Saint Mortier - ELLEZELLES
068/54.42.10
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