Personal tools
Home Canevas de site internet de CommunesPlone
Document Actions

Canevas de site internet de CommunesPlone

Vous venez d'installer le canevas de site internet proposé par CommunesPlone.


Pour bien prendre en main cet outil, nous vous recommandons de lire la documentation suivante :


En tant qu'administrateur du site, vous pourrez effectuer (entre autres) les adaptations suivantes :

1) Modifier le logo

Il est nécessaire pour cela de se rendre dans la ZMI et plus particulièrement dans /portal_skins/custom. Vous y trouverez un élément nommé logo.jpg. En cliquant sur cet élément, vous pourrez remplacer l'image proposée par une image de votre choix mais qui doit être de même dimension.
Nous vous conseillons d'utiliser comme navigateur Firefox qui vous permettra d'ouvrir plusieurs onglets différents (par exemple un dans la ZMI et un dans Plone) et qui vous permettra également d'installer des modules complémentaires très utiles dans l'élaboration d'un site (Firebug, web developer, colorzilla, rainbowpicker, ...).

2) Modifier la bannière supérieure

La bannière peut être différente de dossier en dossier. C'est le cas après l'installation : la bannière est différente lorsque l'on se trouve dans un thème ou ses sous-dossiers.
Afin de remplacer la bannière proposée par défaut (à la racine du site), il est nécessaire d'ouvrir l'élément appelé "banner.jpg". Vous trouverez cet élément en vous positionnant à la racine du site (dans Plone) et en cliquant sur l'onglet "Contenu". Cette vue très pratique affiche tous les éléments présents dans un dossier. Après avoir cliqué sur l'élément banner.jpg,  vous pourrez le modifier via l'onglet "Modifier" et remplacer la bannière par une image de même dimension.
Pour modifier les bannières utilisées dans les dossiers "thème", il suffit d'éditer l'élément "banner.jpg" se trouvant dans chaque dossier "thème.
Pour ajouter une nouvelle bannière qui sera affichée sur un dossier et ses sous-dossiers, il suffira de créer dans ce dossier une image dont l'id doit être "banner.jpg".

3) Remplacer cette page ou spécifier une page d'accueil par défaut pour le site

La page affichée par défaut sur un dossier peut être définie via le menu "Affichage" et l'entrée "Changer l'élément de contenu comme vue par défaut". Dans le cas présent, la page affichée par défaut à la racine du site est cette page (que vous êtes en train de visionner).
Vous pouvez soit modifier cette page pour remplacer son contenu ou créer votre propre document et le spécifier comme page par défaut.

4) Renommer les thèmes

En se positionnant à la racine du site et en cliquant sur l'onglet "Contenu", les éléments présents à la racine du site sont affichés. En sélectionnant les dossiers "thème" et en cliquant sur le bouton "Renommer", il est alors possible de renommer les dossiers en précisant à la fois l'identifiant et le titre. L'identifiant est le nom de l'élément qui apparaît dans l'url.
Les dossiers "thème" une fois renommés, il est nécessaire d'accéder au panneau de configuration via le lien "Configuration du site" et ensuite de cliquer sur "CPSkin configuration". Le champ "IDs des dossiers utilisés dans le menu Thèmes" permet de déclarer les nouveaux identifiants des dossiers qui doivent être utilisés pour les thèmes principaux.

5) Créer du contenu dans les dossiers "thème"

Afin que les éléments présents dans les dossiers "Thème" soient affichés correctement dans les menus, il est nécessaire de les créer suivant les recommandations indiquées dans la documentation.

6) Donner à un utilisateur les droits de modification sur un dossier et son contenu

Par défaut, seul l'administrateur peut modifier ou créer des éléments à n'importe quel endroit du site. Un utilisateur "normal" ne le pourra pas.
Pour donner à un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs les droits de gestion sur un dossier particulier et son contenu (par exemple pour qu'un service puisse gérer le contenu du dossier le concernant), l'administrateur doit spécifier certains droits sur ce dossier. Cela peut être fait via l'onglet "Partage", comme expliqué dans cette documentation.