Personal tools
Document Actions

Eglise St Pierre-aux-Liens

place ellezelles fleurie.jpg

L'église Saint-Pierre est un édifice intéressant, assez hétérogène, dont la construction paraît s'échelonner du XVème à la fin du XVIIIème siècle. Dans l'état actuel, la nef de cinq travées, flanquées en 1781 de collatéraux sensiblement de mêmes dimensions, rappelle les anciennes églises-halles.

village ellezelles vue générale et église.jpg

La base de la tour (pierre de Tournai) jusqu'à la baie du premier étage date du XVème siècle. Il s'agit d'une des dernières traces de l'influence du gothique tournaisien (scaldien). Le rest de la tour est en grès verdâtre et porte, en son sommet, un ancrage marquant 1643, date d'une importante restauration.

A l'intérieur, le maître-autel est une transition entre retable à portique et retable lambris. Il est couronné d'une statue de saint Pierre sous un dais à lambrequins. Deux reliquaires baroques en forme de coffret en bois massif contiennent les reliques des saints Pierre et Hermès. Le panneau central comporte l'ancien retable de l'église gothique, consistant en une peinture sur bois. Celle-ci représentela Crucifixion, tandis que dans le fond se distingue le Portement de la Croix, à gauche, et la Mise au Tombeau, à droite.  L'inspiration est celle d'un épigone qui a rassemblé des réminiscences forts diverses. Ce tableau est attribué à un peintre ellezellois du début du XVIème siècle, Jehan Du Trasnoit. Le sarcophage d'autel Louis XVI tardif ets orné d'un médaillon avec buste en relief de saint Pierre.

Source: Le Pays des Collines un pays, un imaginaire Parc Naturel du Pays des Collines 2000