Personal tools
Document Actions

Guides-Nature des Collines

Présentation de l’ASBL des Guides-nature des Collines, de ses activités et contacts

L'ASBL "Guides-Nature des Collines" a pour but de sensibiliser à découvrir, étudier, connaître, faire connaître et protéger le patrimoine naturel wallon, essentiellement dans la zone des collines du Hainaut septentrional et des sites limitrophes.

1°/ L'ASBL place au 1er rang de ses objectifs la formation de Guides-Nature capables à leur tour de sensibiliser le grand public à la nature, essentiellement dans la Région des Collines.

Depuis sa création en 1975, l'ASBL a ainsi organisé 14 sessions de formation et vient de commencer depuis le 7 mars 2009 une 15ème session qui se terminera en juin 2010.
Ces formations s'adressent à tous, sans pré-requis, mais demandent de la part de celui qui y participe une réelle motivation et une sérieuse implication personnelle.
Elles initient les candidats-Guides aux différents domaines des sciences naturelles : géologie, botanique, mycologie, entomologie, ornithologie, herpétologie, mammologie sans oublier des modules de formation sur les araignées et les chiroptères.
A ces disciplines s'adjoignent des cours sur l'environnement : découverte de l'écologie, des mesures agro-environnementales et de la législation (code rural et environnemental), des cours sur l'orientation et la lecture de cartes ainsi que quelques notions de sciences humaines directement liées au patrimoine naturel : histoire régionale des activités rurales liées à la nature, tournant autour des plantes médicinales, des traditions brassicoles et de l'industrie du tissu ainsi que des traditions folkloriques et du petit patrimoine architectural rural.
La formation présente une solide base théorique et un aspect pratique avec de très nombreuses sorties sur le terrain, essentiellement dans la Région des Collines.
Elle se double de travaux personnels : la préparation et la réalisation d'une promenade guidée et la défense d'un mémoire sur un sujet original en relation avec le Pays des Collines.
Pour ses travaux personnels, chaque candidat est parrainé par un guide confirmé.

La formation 2009-2010


2°/ Un 2ème axe d'activité important des Guides-nature des Collines est l'organisation, tout au long de l'année, de promenades guidées ouvertes au grand public et dont le calendrier est établi à la fin de l'année précédente et largement diffusé dans la région. Ces promenades sont mises sur pied et guidées par des Guides-Nature confirmés.


Elles sont, soit généralistes et consistent alors à découvrir un site, un moment de l'année ou un éco-système particuliers, soit thématiques (ex : découverte d'arbres remarquables, des champignons d'automne, d'oiseaux des bocages ou des plants d'eau, de fruits sauvages, de plantes médicinales, mellifères, comestibles, tinctoriales ou rudérales...).
Certaines de ces promenades peuvent viser un public particulier : enfants et adolescents, personnes handicapées ou non-voyantes...
A ces promenades-nature s'adjoignent des marches guidées destinées à découvrir plus largement les paysages de la région des collines

.

3°/ Au sein des Guides-Nature des collines, des groupes de recherche plus pointue, d'étude et de travail se sont formés :


- Groupe de mycologie qui organise régulièrement, à l'attention aussi bien des membres de l'association que du grand public, des promenades de récolte, des séances d'identification et des expositions de champignons.
- Groupes de botanique qui se livrent soit à des inventaires de plantes sur certains sites (chemins creux, zones humides), inventaires réalisés pour le compte du Parc Naturel ou de la Région wallonne, soit à des identifications pointues de plantes, permettant d'aller plus loin dans l'exigence et la rigueur scientifique.
Les résultats des recherches de ces groupes font l'objet de compte-rendus au bénéfice des Guides.
La liste de ces groupes de travail est appelée à s'étoffer dans l'avenir.


4°/ Des formations complémentaires sont régulièrement organisées au bénéfice des Guides-Nature afin d'améliorer et d'actualiser en permanence leurs connaissances, par les professeurs et des spécialistes extérieurs.


Les Guides-Nature ont ainsi pu participer à des formations en méthodologie et lectures de cartes, géologie, botanique ( bourgeons, mousses...), herpétologie ( serpents ), mollusques ( escargots )....
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive.


5°/ Afin de faire connaître leurs activités, les Guides-Nature des Collines organisent chaque année dans un lieu différent de la Région des Collines une "Journée Guides-Nature" ouverte au grand public.


Ces journées proposent, centrées autour d'un repas festif, des activités-nature : promenades et marches guidées, conférences, ateliers pour les adultes et les enfants, stands et expositions diverses.



6°/ Enfin l'ASBL Guides-Nature des Collines édite 3 fois par an une revue ( intitulée "Collines" ) réservée à ses membres.

Cette revue reprend le calendrier et les compte-rendus des promenades mais aussi des articles de fond sur des sujets de nature généraux ou régionaux et des rubriques plus ludiques.
Dans un proche avenir, les Guides-Nature des Collines comptent créer et animer un site interactif sur internet.
Claude Corteville, Sara Verbraeck, Valérie Pirlot, Léo Feuillet, Cathy Bonte


Vous désirez recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à joindre un membre du comité d’administration :

Président & trésorier  Jacques Weverbergh  jackostakos@gmail.com  téléphone.gif 0478/472.804
Vice-Présidente & formation  Christine Everaerts  christine.everaerts@gmail.com  téléphone.gif068/65.94.74
Secrétariat & revue Laurence Hubinont  revuecollines@hotmail.fr  téléphone.gif 0473/550.784
Communication Valérie Pirlot  valerie.pirlot@skynet.be téléphone.gif 0497/908.053
Gestion promenades Sara Verbraeck  sara.verbraeck@hotmail.com   téléphone.gif0476/304.877