Personal tools
Home TOURISME - LOISIRS Tourisme Artisans -Artistes Jasco Jacques Scohier
Document Actions

Jasco Jacques Scohier

Arts plastiques - Peinture- Aquarelle Professionnel Wodecq Né le 27/09/1942

Après une formation en architecture à Bruxelles et à l’Ecole supérieure des Métiers d’Arts du Hainaut à Mons, Jacques Scohier, Jasco, s’est très vite tourné vers la peinture et plus particulièrement l’aquarelle.

Un art qu’il a voulu partager rapidement avec le plus grand nombre par le biais d’expositions un peu partout en Belgique et aussi à l’étranger mais également en dispensant des cours. C’est ainsi que l’Académie buissonnière a été créée à Marcq-Enghien, disposant rapidement d’antennes à Soignies et Dour, et que trois ans plus tard, en 1991, l’Académie des Collines s’est installée à Wodecq-Ellezelles.

Jasco ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a créé à Uccle, en 93, l’Académie de l’Aquarelle, qu’est venue compléter en 95 une antenne basée à Woluwé. Depuis 98, il est administrateur de l’Institut Européen de l’Aquarelle.

Les aquarelles de l’artiste, faites de douceur et de mélancolie, lui ont valu de nombreux prix. Rien qu’en 1992 : le premier prix de la commune de Silly, une sélection pour le Grand Prix des Artistes du Goddiarch, un classement hors concours pour la Province de Hainaut, une sélection pour le grand salon d’Art du Rotary de Nivelles, une médaille d’or à l’exposition du concours IAC de Halle, un troisième prix du concours de peinture. En 1993, Jasco était premier prix d’aquarelle au grand prix international de Charleroi. Il a été médaillé d’or à Rome au concours IAC en 1995, puis a reçu en 2000 le premier prix d’aquarelle de Quevaucamps et en 2001, il était sélectionné au Salon de l’Aquarelle de Belgique à Namur. Depuis 2000, il est membre du Mérite Artistique Européen.

Les paysages de Jasco sont vivants, et leurs coloris confèrent à ses compositions une réelle douceur teintée de mélancolie. Dans ses bouquets, ses portraits ou ses paysages, Jasco privilégie la délicatesse.