Simplicités... Notre premier forum
20 associations de la région se groupent pour une autre manière de vivre! Un Forum dans la pratique afin de trouver du Bonheur dans la Simplicité
| What | |
|---|---|
| When |
2012-03-10 11:00
2012-03-10 21:00
2012-03-10 from 11:00 to 21:00 |
| Where | Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 La Hamaide |
| Contact Name | Marleen Awouters |
| Contact Email | communication.ecomusee@skynet.be |
| Add event to calendar |
|
Un Forum dans la pratique, pas dans la théorie
Initié par l’Ecomusée du Pays des Collines, et porté activement par 17 associations et/ou personnes engagées de la région au sens large, ce premier forum a comme objectif de montrer concrètement des actes témoignant d’ une autre manière de vivre afin de trouver le Bonheur dans la Simplicité. Loin des grandes théories, le Forum met l’accent sur le côté pratique.
La Simplicité comme choix conscient et pas comme obligation ni « un retour en arrière »...
Le Forum a comme objectif d’explorer non seulement ce concept de la « Simplicité Volontaire », vaste, très vaste, mais aussi d’étendre la réflexion à toutes les simplicités. Dans le climat économique d’aujourd’hui, c’est certain que pour beaucoup de personnes un mode de vie plus simple n’est pas un choix mais plutôt une obligation. Nous refusons l’amalgame que simplicité égale austérité.
Le Forum veut montrer aux gens qui veulent faire ce choix comment essayer d’y arriver au quotidien. De plus en plus de gens se demandent si le dernier gadget, la dernière version du jeu digital, la dernière mode, et la dernière astuce technologique peuvent vraiment les rendre heureux dans le sens fondamental du mot. Plus qu’une simple réaction au « pic pétrolier », il s’agit d’un comportement conscient, actif pour changer les habitudes dans la vie quotidienne. Ceci -toujours- avec comme objectif de trouver le Bonheur dans la Simplicité. Il est vrai que souvent ce choix se fait aussi suite à une conscience croissante vis-à-vis du gaspillage inutile et de l’exploitation des ressources non renouvelables. On remarque que la « simplicité volontaire » et les simplicités se trouvent dans un créneau actuel et que « Notre forum » tombe donc à point nommé.
Programme de la journée du 10/3:
Dès 11h: Une grande offre d’ ateliers, stands, débats et témoignages des associations et participants.
Chaque participant aura un stand, atelier ou animation (voir pages en annexe)
14h-14h40: Débat sur la Simplicité Volontaire: Pourquoi? Comment? (voir « les Amis de la Terre »)
14h50– 16h20: Café-Débat et Echanges avec une Guatémaltèque
(voir « L’Equipe d’Aumônerie » et »Entraide & Fraternité »)
15h à 16h30 Jeux simples (voir Ecomusée du Pays des Collines):
16h30: Balade Vespérale
« Baladâne » est le nom de la promenade vespérale, organisée par Les Sentiers du Vert Savoir, Oasis Ferme des Aulnes et une guide nature. Une promenade en compagnie des ânes.
Toute la journée:
Possibilité de se restaurer avec soupe & tartines; un bar est ouvert également (voir Amicale d’Entraide Bénévole).
Un coin « Enfants » motivera les jeunes à faire des dessins sur « Comment être heureux d’une manière simple? ».
Un coin « Bibliothèque » offrira la possibilité de faire connaissance avec des livres et websites sur le sujet du jour.
Des « maximes » affichées partout inspireront les visiteurs.
Un quiz est organisé (chaque stand offre une réponse). Le gagnant gagnera des entrées pour la Fête de la Moisson.
Durant cette journée la Ressourcerie le Carré sera présent pour collecter vos biens réutilisables, donc une invitation à amener des vêtements, meubles etc… en bon état qui ne vous servent plus.
Le premier Forum des Simplicités aura lieu le samedi 10mars dès 11h à l’Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 La Hamaide (entre Frasnes et Lessines).
Avec le soutien de la Communauté Française de la Belgique, la Région Wallonne, la Province de Hainaut, la commune d’Ellezelles, et les nombreux bénévoles.

