Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vivre à la campagne
Actions sur le document

Vivre à la campagne

Vivre à la campagne

A des avantages et des inconvénients. Vous avez décidé de fuir la vie trépidante et le stress de la ville et de venir chercher à la campagne le calme et l'air pur?

 

Vous avez choisi pour ce faire de devenir citoyen d'Ellezelles? Nous vous comprenons et nous vous en félicitions!

La campagne ..ses vertes prairies où gambadent vaches et moutons, l'odeur de la paille et des moissons....

Toutefois...

Dans la vision idyllique de la campagne à laquelle vous rêvez en vous installant à Ellezelles, avez-vous envisagé certaines particularités indissociables du monde rural et liées aux pratiques agricoles?

Le calme de la campagne n'est pas toujours synonyme de silence absolu, les vaches et les moutons ne font pas uniquement partie du décor....

La campagne a ses bruits, ses odeurs et d'autres modestes désagréments qu'il est bon de connaître pour les comprendre...

C'est ainsi par exemple qu'à Ellezelles...

Il vous arrivera peu-être d'être réveillé à l'aube par le chant du coq ou de maudire le cliquetis de la moissoneuse-batteuse qui vous empêche de trouver le sommeil!

Si les agriculteurs travaillent parfois de nuit, ce n'est ni par plaisir ni pour troubler intentionnellement votre sommeil mais bien parce qu'ils sont soumis à des impératifs climatiques ou à un planning à respecter.

Si vous vous déplacez en voiture, vous devrez sans doute parfois ralentir pour permettre la circulation du charroi agricole ou le passage d'un troupeau!

Mais non le tracteur qui vous précède ne prend pas un malin plaisir à vous ralentir! Au volant de celui-ci, l'agriculteur qui doit manoeuvrer son engin et parfois slalomer entre les voitures n'est pas aussi à l'aise que sa position "dominante" ne pourrait vous laisser penser...

Il vous arrivera, notamment durant la saison d'ensilage du maïs, d'arrachage et de transport des betteraves ou de pommes de terre, de devoir laver plus souvent votre voiture salie par la boue des chaussées!

Les agriculteurs sont bien conscients de ces désagréments qu'ils essaient de réduire au maximum.

Peut-être découvrirez-vous aussi au détour d'un chemin ou dans les pâtures entourant votre domicile la carte de visite d'un bovidé...

Les vaches ne demandent pas l'avis à l'agriculteur avant de déposer leur carte de visite!

Comme vous pouvez le constater, la campagne d'aujourd'hui a son charme et ses contraintes.

Si vous vous posez encore des questions sur l'utilité ou les raisons de certaines pratiques, sur les conditions de vie des agriculteurs, n'hésitez pas à les interroger, ils sont les plus qualifiés pour vous renseigner sur les réalités de votre nouveau cadre de vie!

Ce petit texte  a pour but de faire la chasse aux clichés et aux idées reçues concernant les pratiques agricoles.

La méconnaissance des conditions de travail des agriculteurs entraîne parfois incompréhension, rancoeur et conflits.

L'évolution des pratiques et des techniques implique des devoirs et des contraintes pour l'agriculteur qu'il est bon que chacun connaisse pour devoir les comprendre.

 

Commune d'Ellezelles

Rue Saint Mortier, 14
7890 ELLEZELLES

068/54.42.10