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GSM au volant, t'es vu comme...

Selon une étude de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, 8 Wallons sur 10 ne supportent pas les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant. L’AWSR lance une campagne percutante qui leur fait passer le message de manière plutôt directe, et publie les résultats de sa nouvelle étude sur l’utilisation du téléphone au volant

L’AWSR préconise plusieurs solutions pour ne pas se laisser distraire par son téléphone en conduisant. La solution idéale est de ne pas du tout l’utiliser. Pour y arriver, le conducteur peut :

Mettre son téléphone en mode silencieux loin de lui afin d’être moins tenté et laisser la messagerie vocale répondre (possibilité de prévoir un message spécifique qui indique que le conducteur est au volant);

Télécharger une application qui désactive les SMS et les appels durant la conduite et qui bloque les notifications des réseaux sociaux. Un appel urgent à passer ou un message à lire ou à écrire ?

S’arrêter et le faire à un endroit sécurisé ou sur une aire de stationnement (pas au feu rouge, ni sur la bande d’arrêt d’urgence, c’est interdit...) Nécessité de répondre impérativement à un appel ? Le conducteur peut uniquement le faire en kit mains libres. Il est préférable de prévenir directement son interlocuteur qu’on est au volant et d’écourter la conversation au maximum. Tout le monde peut contribuer à minimiser la distraction au volant :

Si vous réalisez que votre interlocuteur est au volant, coupez court à votre conversation et convenez avec lui de le rappeler plus tard.