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Vous n'avez pas encore reçu la "Prime Chauffage" de 100€? Voici la marche à suivre pour l'obtenir

Si vous n'avez pas encore reçu votre "Prime Chauffage" de la part de votre fournisseur d'électricité, vous pouvez désormais en faire la demande. Voici la marche à suivre:

C'est quoi la "Prime Chauffage"?

Conscient de la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral a décidé d’octroyer une prime fédérale de chauffage unique d'une valeur de 100€. Cette prime est octroyée à chaque ménage ayant conclu un contrat d’électricité en cours le 31 mars 2022 pour son domicile.

Comment l'obtenir? 

Pour une grande partie des ménages belges, elle a été directement déduite de la facture d’acompte ou du décompte final ou elle a été versée sur le compte bancaire entre le 18 avril et le 31 juillet 2022

Que faut-il faire si vous ne l'avez pas encore perçue?

Les personnes n'ayant pas encore reçu la prime chauffage peuvent soumettre une demande auprès du SPF Economie jusqu'au 15 octobre 2022

Concrètement, que faut-il faire? 

1.     Vérifiez vos factures d’électricité: 

  • Si vous n’êtes pas certain d’avoir reçu la prime fédérale de 100 euros, vérifiez d’abord vos factures d’électricité reçues entre le 15 avril et le 31 juillet 2022. Dans la majorité des cas, la prime a été déduite de la facture d’acompte. Si votre facture d’acompte est inférieure à 100 euros, soit le solde a été déduit de la facture d’acompte suivante, soit il vous a été remboursé ou alors vous avez reçu une note de crédit. Dans ce cas, l’argent ou le solde vous a été reversé sur votre compte bancaire.
  • Il est possible que vous disposiez d'une note de crédit, mais que vous n'ayez pas encore reçu le virement. Vérifiez la date de paiement sur la note de crédit et n'introduisez votre demande qu'après cette date.

!! ATTENTION!! C’est le fournisseur qui vous fournissait l’électricité au 31 mars 2022 qui vous accorde la prime. En outre, votre fournisseur d'électricité peut vous avoir envoyé un e-mail à ce sujet parce qu'il ne dispose pas de vos données de paiement. Si vous n'avez pas répondu à l'e-mail, il est préférable de contacter le fournisseur afin qu'il puisse payer la prime.

2.     Vérifiez si vous avez droit à la prime chauffage

Vérifiez si vous avez bien droit à la prime chauffage. Par exemple, vous n'avez pas droit à la prime chauffage si le contrat concerne votre résidence secondaire, si vous vivez dans un logement pour lequel des frais de séjour sont comptés ou qui bénéficie de subventions de fonctionnement ou s'il s'agit d'un contrat lié à des activités professionnelles ou commerciales.

3.     Introduisez une demande:

  • Via le formulaire en ligne: pour cela, vous devez vous connecter avec votre carte d’identité électronique ou via itsme et complétez vos informations. 
  • Via le formulaire papier. Le formulaire complété devra ensuite être renvoyé à l'adresse: Prime chauffage - € 100 BP30061 1000 Bruxelles
Pour de plus amples informations:

→ Le Tuteur Energie du CPAS peut vous aider dans vos démarches. N'hésitez pas à prendre contact avec lui au 068/544231 (menu : 4)

→ Infos complémentaires : 

Le site du SPF Economie

La FAQ

Le Contact Center 0800/120.33

via aW5mby5lY29AZWNvbm9taWUuZmdvdi5iZS4=