Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / ADL Agence de Développement Local
Actions sur le document

ADL Agence de Développement Local

Néant

L' Agence de Développement Local d’Ellezelles –ADL- existe depuis le 1er octobre 2008, elle compte deux agents : Axelle Risselin & Christian Pieman
Les ADL ont pour missions la promotion du développement durable à l’échelon local. Cela consiste en l’amélioration de la qualité de la vie sur le plan économique et la création d’emplois locaux durables. Un nouvel agrément octroyé par le SPWallonie est en cours sur 6 ans :2021-2026

 

Coordonnées de l’ADL :

      YWRsQGVsbGV6ZWxsZXMuYmU=

    068/ 800 640 - Axelle Risselin

      068/ 54 42 17 - Christian Pieman

      Rue St Mortier 14 à 7890 Ellezelles 

           

 


A Ellezelles, trois axes prioritaires ont été retenus par les acteurs locaux.

 

1. Ellezelles Village élu du folklore - Village de l'étrange


L'Agence de Développement Local d’Ellezelles coordonne des projets de développement touristique avec les acteurs touristiques du territoire : Maison du tourisme de la Wallonie Picarde, Maison du Pays des Collines, Ecomusée du Pays des Collines, Parc naturel du pays des Collines, ASBL Les Amis des Watkyne, La Fondation Rurale de Wallonie et la Commune d'Ellezelles. Des créations de nouvelles aventures touristiques ont été mises en oeuvre : valorisation du Sentier de l’étrange (2012), Vouilles de l’étrange, la Vouille secrète (2013), Wapaventure (2014), Aventure-jeu ( 2015), formations de guides touristiques , expositions, Mons 2015 - Les 400 coups (2015), Wallonie Bienvenue (2011,2013,2016,2019) et prévue en 2022. L’ADL participe aussi aux projets de développement (point-nœuds vélo, Ravel- ligne 87) ainsi qu'au nouveau projet de développement touristique Ellezelles Concept : rénovation de la Maison du Pays des Collines et du centre d'Ellezelles. Ce vaste projet a été approuvé en Conseil Communal en mai 2018 et l'inauguration est prévue pour 2024. L'ADL collabore à la nouvelle formation Tourismlab de la Maison du tourisme de la Wapi pour mettre en oeuvre de nouvelles expériences touristiques liées au territoire.

Elle assure la coordination de l’agenda associatif et touristique communal. Elle contribue chaque année à la coordination du Sabbat et de la Foire Villageoise ainsi qu’à une promotion générale du territoire.


2. Ellezelles village gourmand - Circuits courts et diversification agricole

 

L’ADL d’Ellezelles travaille avec les restaurateurs et les producteurs pour structurer la filière gastronomique et des produits de bouche afin de développer un concept novateur autour du goût. Ellezelles, déjà village élu du folklore, devient aussi Ellezelles village gourmand. Une collaboration importante est établie avec le Parc naturel du Pays des Collines. Cette collaboration a permis de mettre sur pied en 2012 à Ellezelles un marché fermier agrémenté de démonstrations- dégustations culinaires « Croque et Troque » et d'évènements novateurs à chaque édition. La formule a été adaptée à Frasnes et Ath. Un impact important sur les producteurs est à noter surtout dans le démarrage et le suivi de leurs activités. Dans la foulée du marché fermier, d’autres initiatives ont vu le jour comme « Du houblon dans mon assiette », « Les collines dans mon assiette ». Il s’agissait de proposer durant tout l’été des menus à base de produits du terroir avec le concours des restaurateurs d’Ellezelles dont un restaurant doublement étoilé et de la Province du Hainaut. Depuis 2015 , toutes les forces vives se sont coalisées pour développer le tout nouveau concept de festival gourmand à base de produits des producteurs du Pays des Collines « Collinaria » qui devient depuis 2020 "Collinaria : Biennale Gourmande".  Nouvelle édition en 2023.

L'ADL collabore avec le Parc naturel du Pays des Collines, Foodwapi et les nouveaux projets de Ceinture alimentaire d'Ath et du Tournaisis  pour soutenir de nouvelles filières en circuit court : filière céréale, filière viande - salle de découpe pour les producteurs, filière légumes bio pour augmenter l'autonomie alimentaire, développer les chaînons manquants de filères agricoles et favoriser les emplois locaux durables. La commune et le CPAS d'Ellezelles ont adhéré à la charte Green Deal.

L’ADL a participé aussi à la revitalisation du marché hebdomadaire.

En 2017, de nouvelles initiatives commerciales se sont développées pour rendre encore plus attractif  le centre d'Ellezelles. En 2018 et en collaboration avec l'ADL, 3 nouveaux indépendants se sont installés et ont obtenu une bourse Airbag : L'or et terre Boutique bio et en vrac, le maraîcher Mangetoutbio, la restauratrice De la tartine à la théière. 

De nouvelles initiatives se développent régulièrement, sont soutenues par l'ADL selon leurs demandes  : La cense d'Hortésie, La boulangerie d'Ocq, La Grainothèque des Collines et en 2020 la reprise de la Boutique de terroirs par la Scrl Pomd'happy.

3. Favoriser la création d'entreprises, de commerces, d’emplois et le développement économique durable "Ellezelles village dynamique" 

La commune d’Ellezelles a contribué à la construction de trois ateliers ruraux, destinés à favoriser l’implantation de jeunes et nouvelles entreprises. L'Agence de Développement Local assure la promotion du site et l'implantation de nouvelles entreprises. Depuis 2011, la coopérative Pomd'Happy est active sur le site des Quatre vents avec du pressage à façon pour les particuliers et de la production de jus de fruits, jus pétillants,.. et est devenu propriétaire du bâtiment en 2018. Les autres jeunes entreprises du site sont actives dans le secteur de la construction ( Trawobo, Platteau) et  dans le secteur artistique "Murmure" encadrement sur mesure. 

En 2019-2020, l'ADL a mis en route la création d'une nouvelle association d'indépendants et de commerçants. Cette initiative importante a été mis en veilleuse en raison de la crise sanitaire mais le processus est prêt pour se mettre en route dès septembre 2021.  

Mise en valeur et soutien au commerce local: suivi de projets individuels, quinzaine de l'achat local, conférence - fomation sur les nouvelles législations environnementales,..

D’une manière générale, l’ADL d’Ellezelles est active dans les projets de développement  rural  et la création de nouvelles activités et initiatives locales.

 

 

ADL Agence de Développement Local