Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Comité du Sabbat des Sorcières / Balade nocturne avec les Sorcières
Actions sur le document
Balade nocturne avec les Sorcières

Balade nocturne avec les Sorcières

Chaque année les sorcières d'Ellezelles vous donnent rendez vous pour leur traditionnelle balade nocturne sur le sentier de l'étrange...

La balade nocturne sur le sentier de l’Étrange a été lancée dans les années 1980, à l’initiative de Jacques Vandewattyne et des membres des sorcières d’Ellezelles. Chaque année, cette promenade contée autour des sorcières accueille un public de plus en plus important. «Le public est divisé en plusieurs gros groupes, mais c’est très compliqué de conter pour autant de personnes», précise Audric Roland, l’un des membres des sorcières d’Ellezelles. «Souvent, le groupe ralentit ou se morcelle. La balade se termine alors très tard. Cela devient moins confortable.» L’an dernier, le taux d’affluence a explosé tous les records. «Nous avons accueilli 1 400 personnes alors que l’événement est prévu pour une jauge de 400 marcheurs. Nous avons dû nous débrouiller et laisser partir le public en flux continu. Les conteurs ont fait ce qu’ils ont pu, et le public était quand même content. Il faut dire que le sentier de l’Étrange est vraiment fascinant la nuit…»

Du changement

En près de quarante ans d’existence, le concept de la balade nocturne n’avait jamais changé. La dernière expérience des organisateurs a été bénéfique. «Finalement, cela a été très constructif, puisque l’on s’est dit que l’on devait changer les choses et faire évoluer cette promenade contée, pour le confort de ses participants.»

Plusieurs nouveautés sont donc à prévoir lors de la prochaine édition, ce samedi 7 septembre. Tout d’abord, trente sorcières seront disséminées dans des zones bien déterminées sur le parcours. «L’objectif est que tous les participants puissent en profiter. Avant elles étaient moins nombreuses, et elles se déplaçaient librement. Certains marcheurs n’avaient donc pas la chance de les voir.» Ensuite, neuf conteurs seront installés à des endroits fixes sur le parcours, généralement à proximité des statues. « Ils présenteront des contes en lien avec la statue à côté de laquelle ils seront installés. Avec cette formule, c’est le public qui ira à la rencontre des conteurs, et plus l’inverse.» Enfin, les marcheurs partiront en groupe de 30 à 40 personnes. «La limite étant 50, car à partir de ce nombre-là, cela devient compliqué de garder l’attention du groupe. »

Petit plus: une buvette sera installée à mi-parcours, pour ceux qui désirent s’abreuver.

La nocturne de l’Étrange (parcours de 5 km, prévoir 1 h 30) se déroule ce samedi 7 septembre à partir de 19 h 30. RDV sur la Place. Difficilement accessible aux poussettes.

http://www.sorcieres.eu/

(Source : L'Avenir)