Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Philharmonie Royale Sainte Cécile de Wodecq
Actions sur le document

Philharmonie Royale Sainte Cécile de Wodecq

Néant

Voilà un peu plus de 150 ans que la musique fait partie intégrante de l’identité du village de Wodecq grâce à sa Philharmonie Royale Sainte-Cécile. Fondée en 1871, elle a obtenu le titre royal en 1996. Tout au long de son histoire, la société wodecquoise a connu une dizaine de présidents ainsi que 14 directeurs musicaux.

Une aventure qui se perpétue encore aujourd’hui avec une cinquantaine de musiciens passionnés qui continuent de faire vibrer tout un village au son de leurs instruments. « Des fêtes villageoises aux ducasses en passant par les cérémonies patriotiques et les marchés de Noël, notre fanfare ne s’ennuie jamais. En plus de prendre part aux festivités locales, nous sommes également régulièrement invités par des fanfares amies. Ainsi nous avons dernièrement déménagé nos instruments jusqu’à La Hestre ou Tilff mais aussi Lens et Saint-Germain-en-Laye en France et même jusqu’en Tchéquie » explique Isabelle De Keyser, secrétaire de la Philharmonie.

Outre sa convivialité, ce qui fait le succès de la fanfare, c’est son amour pour LA musique. « De France Gall à Lady Gaga, aucun style n’échappe à notre fanfare » sourit Isabelle. « Les univers musicaux de notre répertoire sont aussi variés que l’âge de nos musiciens. Bien que profondément ancré sur la variété française, le répertoire évolue pour se mettre au goût du jour et satisfaire nos plus jeunes membres » explique-t-elle. Des répétitions organisées chaque week-end au local de la Maison des Sots d’Ocq (samedi soir ou dimanche matin) aux prestations extérieures, ce qui rythme également le calendrier de la Philharmonie ce sont les concerts de Gala et de Sainte-Cécile, deux rendez-vous annuels incontournables où musique et bonne humeur vont de pair.

Et avant de rejoindre la cour des grands, la Philharmonie accueille également les musiciens en herbe au cœur de son école de musique. « Nous proposons des cours d’éveil musical via quelques jeux autour du rythme et la découverte des instruments pour les enfants dès 5 ans. A partir de 7 ans, les jeunes musiciens peuvent rejoindre les cours gratuits de solfège et l’apprentissage de divers instruments (trompette, saxophone, clarinette, flûte, percussions, …). L’école de musique compte actuellement sept professeurs et une trentaine d’élèves, âgés de 6 à 66 ans (et plus si affinités) » sourit Isabelle. De cette école de musique se dégage aussi un « orchestre des jeunes » qui constitue en quelque sorte le tremplin avant de rejoindre les rangs de la Philharmonie. 

Pour en savoir plus sur la Philharmonie Royale Sainte Cécile de Wodecq, n’hésitez pas à suivre le compte Facebook ou prendre contact avec le comité (aXNhYmVsbGUuZGVrQHNreW5ldC5iZQ== 068/447121)

Philharmonie Royale Sainte Cécile de Wodecq