Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / ECONOMIE / AGRICULTURE / Articles du Groupe Agriculture / L’hiver : une saison pas de tout repos !
Actions sur le document

L’hiver : une saison pas de tout repos !

Les récoltes sont terminées, les semis d'automne sont en place, les animaux rentrent dans les étables... L'hiver est là.

Cette période n'est pas de tout repos pour les agriculteurs, surtout ceux qui sont dans l’élevage. Le travail quotidien est sensiblement plus prenant que durant la belle saison. Les animaux étant rentrés à la ferme, les soins sont plus nombreux. La tonte des animaux qui rentrent de prairie est souvent une étape nécessaire pour leur permettre de passer un bon début d'hiver. Pour les bêtes qui étaient en prairie avec un taureau au printemps, l'heure des vêlages a sonné... et donc la surveillance aussi. Tout le monde est à l'étable, les gamelles à distribuer sont plus nombreuses : à chaque âge son assiette, toute une organisation. Les réserves de nourriture constituées pendant l’été, malheureusement un peu restreintes cette année, sont les bienvenues.

Qui dit dormir à l’étable dit avoir un matelas confortable ; le curage des boxes et leur paillage est aussi une tâche importante.

Les vaches sont rentrées en étable pour l’hiver @PNPC

 

Les prés étant vide de leurs occupants, l’hiver est aussi le moment d’être plus à l’aise pour rénover les clôtures qui en ont besoin ou d’élaguer les branches d’arbres qui les bordent afin d’éviter les dommages pour la saison suivante.

Pour les céréaliers, tout n’est pas fini ; il faut terminer les chargements de chicorées et betteraves, entamer les labours d’hiver pour les semis de mars-avril, et surtout remettre le matériel en ordre pour être opérationnel dès le retour des beaux jours, où le temps est souvent compté.

Heureusement, l’hiver laisse aussi un peu de temps aux agriculteurs pour profiter de ses petits plaisirs en tout genre : repas avec les amis ou la famille, diverses réunions et parfois même partir en week-end pour les jeunes cultivateurs.

Labour ou non labour ?

Le labour a depuis la nuit des temps été pratiqué par les agriculteurs. Il se fait pour plusieurs raisons : enfouir les plantes (adventices ou résidus des cultures) sous la terre pour laisser les nouvelles semences se développer, ameublir le sol durci avant l’hiver et, pour certaines cultures comme les pommes de terre, faire un labour de printemps afin de préparer leur implantation.

Le champ est labouré pour préparer le sol au semis de froment @FRW

Cependant, certaines difficultés sont rencontrées : le labour doit se faire généralement en hiver lorsqu’il gèle mais nos hivers sont de plus en plus doux ; au printemps, la météo instable n’est pas toujours favorable ; le travail est énergivore et coûteux pour les agriculteurs ; et parfois, des problèmes de structure du sol apparaissent (semelle de labour).

Pour ces raisons, on parle maintenant de plus en plus de non-labour. Cette technique permet notamment de mieux respecter la vie du sol, de réduire les coûts en diminuant le temps de travail et la consommation de carburant. Elle est par contre plus difficile à appliquer lorsque les terres ont été couvertes de cultures intermédiaires (obligations liées à la PAC), l’agriculteur devant encore avoir recours parfois aux produits phytos.

Au fil du temps, les pratiques évoluent et la recherche agronomique permettra certainement encore d’améliorer les pratiques pour arriver petit à petit à une agriculture plus résiliente.

 
Consultés dans le cadre de l’Opération de Développement Rural, les agriculteurs ellezellois souhaitent renouer le contact avec les citoyens. Un groupe d’une vingtaine d’entre eux s’attèle à vous présenter ce qu’est aujourd’hui l’agriculture à Ellezelles - Un partenariat de la Commune d’Ellezelles, du Parc naturel du Pays des Collines et de la Fondation rurale de Wallonie