Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Développement Rural / Opération de Développement Rural : à vous la parole ce 15 , 23 et 27 janvier 2020 !
Actions sur le document

Opération de Développement Rural : à vous la parole ce 15 , 23 et 27 janvier 2020 !

Participation citoyenne

Opération de Développement Rural : à vous la parole !

Quel visage pour Ellezelles dans les 10 prochaines années ? A travers la réalisation de son nouveau Programme Communal de Développement Rural (PCDR), la Commune ouvre la porte aux idées des habitants pour définir les enjeux de demain. Rendez-vous aux séances d’information !

 

Commune pilote en 1979, Ellezelles continue de se munir d’outils de développement pour l’avenir des citoyens avec le démarrage de son 4ème PCDR.  Accompagnée de la Fondation Rurale de Wallonie, la Commune souhaite inviter les citoyens à donner leurs nouvelles idées et projets pour leur village.

 

Mais qu’est-ce que le développement rural ?

Cette politique de la Wallonie a pour objectif d’améliorer la qualité de vie dans les communes rurales. Pour assurer que les projets répondent aux souhaits des citoyens, c’est à eux de les exprimer lors des phases de consultation.

 

Première étape : les séances d’information

Des séances d’information sont organisées dans les 3 villages. Nous vous présenterons brièvement ce qu’est une opération de développement rural et les projets qui ont déjà été réalisés sur l’entité d’Ellezelles avant de vous laisser la parole. 

Les séances d’information sont ouvertes à tous*. Venez nous rejoindre à :

  • Ellezelles : Mercredi 15 janvier 2020, 19h00 – salle du Conseil communal (Rue Saint Mortier, 14)
  • Lahamaide : Jeudi 23 janvier 2020, 19h00 – salle à l’arrière de l’ancienne cure (Plada, 6)
  • Wodecq : Lundi 27 janvier 2020, 19h00 – école de Wodecq (Vieux Moulin, 4)

*Si vous ne pouvez  vous rendre à la séance d’information de votre village, rejoignez-nous à une autre date !

Des nouvelles des derniers projets

À Ellezelles, le Développement Rural n’est pas une nouveauté. Depuis 1979, 3 PCDR ont été réalisés et ont permis de donner vie à toute une série de projets. Pour chaque PCDR validé, la commune a pu obtenir des subsides pendant 10 ans.

Certains des projets du 3ème PCDR sont toujours en cours : c’est le cas notamment de l’ancienne cure de Lahamaide dont les travaux ont débuté en octobre 2019. Sa restauration permettra à l’écomusée d’offrir un accueil plus confortable mais également l’aménagement de salles polyvalentes qui seront ouvertes aux habitants et aux associations qui le souhaitent.

A Wodecq, c’est une nouvelle salle de fête qui verra le jour. Le ministre a donné son accord pour démarrer les travaux (promesse ferme), ceux-ci débuteront en janvier 2020.

 

Une question ? Fondation rurale de Wallonie – Nathalie Squerens – Mélanie Vandendriessche – 069/87 10 90 – wallonie.picarde@frw.bewww.frw.be

Administration communale d’Ellezelles – François Otten (Echevin du Développement rural) francois.otten@ellezelles.be et Elodie Delaunoy (Gestionnaire Ruralité, Environnement, Climat) – 068/54 42 10 – elodie.delaunoy@ellezelles.be  -www.ellezelles.be