Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Développement Rural / Une quatrième Opération de Développement Rural pour Ellezelles !
Actions sur le document

Une quatrième Opération de Développement Rural pour Ellezelles !

Une quatrième Opération de Développement Rural pour Ellezelles !

La Commune d’Ellezelles bénéficiera de l’accompagnement de la Fondation Rurale de Wallonie pour sa 4ème Opération de Développement Rural. Cette nouvelle opération sera couplée avec un Agenda 21 pour apporter une dimension de développement durable.

frw logo

 

Le 15 janvier dernier, le Conseil communal d’Ellezelles confirmait son souhait de relancer une nouvelle Opération de Développement Rural (ODR). La demande fut entendue par le Ministre de la Ruralité ;  Ellezelles fait partie de la liste des Communes wallonnes retenues pour bénéficier de l’accompagnement de la Fondation Rurale de Wallonie (FRW). La FRW apportera son aide pour l’élaboration du Programme communal de Développement rural (PCDR), la participation citoyenne et le suivi des projets.

Si la première ODR d’Ellezelles a été marquée par la défense du monde rural, les deux opérations suivantes se sont attachées à affirmer une identité et à se doter des outils pour y parvenir. Quels seront donc les enjeux de cette 4ème ODR ? Ce qui est certain, c’est que la Commune s’engage sur la voie du Développement Durable en couplant un Agenda 21 Local à son PCDR. L’Agenda 21 local est un programme d'actions de développement durable ayant pour but de réfléchir davantage à ses impacts dans les politiques et projets menés. La Commune d’Ellezelles s’inscrit d’ores et déjà dans cette dynamique en construisant son Plan Climat. Par ailleurs, elle poursuit son rôle de vitrine touristique avec la redynamisation de la Maison du Pays des Collines. Si ces thématiques seront certainement abordées dans la prochaine ODR, pour le reste, ce sont les citoyens qui seront invités à définir les grandes directions qu’ils souhaitent pour la prochaine décennie.

Première étape : les séances d’information

3 séances d’information seront prévues, à Ellezelles, Wodecq et Lahamaide. Après une introduction sur les principes du Développement Rural et un court bilan des ODR précédentes, la parole sera laissée aux citoyens. Quels sont les atouts et faiblesses relevés en 2019 ? Où en est la Commune dans l’affirmation de son identité ? Quels sont les enjeux pour inscrire Ellezelles dans l’avenir ? Quels projets pour y répondre ?

Les dates ne sont pas encore fixées à l’heure d’écrire cet article mais vous serez bientôt sollicités pour participer à ces premières réunions citoyennes : soyez donc attentifs à vos boîtes aux lettres et à l’actualité sur le site Internet communal dans les prochaines semaines !

40 ans de Développement Rural

À Ellezelles, le Développement Rural n’est pas une nouveauté. Depuis 1979, 3 ODR se sont enchainées pour donner vie à une série de projets liés au développement touristique, social et culturel. Les subventions octroyées par la Région et l’Europe ainsi que la participation active des habitants ont permis d’affirmer une identité locale, au sein du Pays des Collines.

 

Les infrastructures et aménagements ont produit un effet d’entrainement, propice au développement de l’Entité. La Maison du Pays des Collines, le CACS, le centre d’Ellezelles, les ateliers ruraux ou encore la salle « Chez Nous » sont aujourd’hui autant de supports à l’activité culturelle, économique, associative et touristique, moteur initial de cette dynamique.

 

Les villages de Lahamaide et Wodecq ne sont pas en reste : la place de Lahamaide a été rénovée via le Développement Rural, tout comme le seront bientôt l’ancienne cure de Lahamaide et la maison de village et salle des fêtes de Wodecq.

 

Outre ces projets subsidiés, une multitude d’actions et de projets ont été mis en œuvre durant ces opérations pour revitaliser Ellezelles, soutenus par des outils tels que la Maison du Pays des Collines, le Parc naturel du Pays des Collines, l’Agence de Développement local et divers partenariats supracommunaux.

 

Plus d’infos :

Fondation rurale de Wallonie – Nathalie Squerens – Mélanie Vandendriessche – 069/87 10 90 – d2FsbG9uaWUucGljYXJkZUBmcncuYmU=www.frw.be

Administration communale d’Ellezelles –Echevin du Développement rural – 0478/04 21 86 ZnJhbmNvaXMub3R0ZW5AZWxsZXplbGxlcy5iZQ==