Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre Culturel du Pays des Collines / « Le Chevalier de Lahamayde » parcours-spectacle
Actions sur le document
« Le Chevalier de Lahamayde » parcours-spectacle

« Le Chevalier de Lahamayde » parcours-spectacle

Le Chevalier de Lahamayde

Dans le cadre de la Ducasse de Lahamaide, le Centre culturel du Pays des Collines organise une création théâtrale déambulatoire inédite pour laquelle une centaine de comédiens, musiciens, danseurs, couturiers et bénévoles s’activent depuis plusieurs mois.

 

Intitulé « Le Chevalier de Lahamayde », ce parcours-spectacle sera organisé les samedi 12 et dimanche 13 octobre dans le centre du village de Lahamaide. Deux représentations par jour seront proposées, l’une à 14h et l’autre à 17h.

 

Le public sera entraîné en plein cœur de la Renaissance, au début du 16ème siècle, dans une époque chevaleresque où la Belgique n’existait pas encore…

Création ELZ   Flyer

Synopsis

Création lahamayde

« Imaginez-vous…

 

Vous êtes invités à une grande fête qui se donne à La Hamaide. Le comte Jean d’Egmont adoube aujourd’hui son jeune fils Lamoral qui n’a pas dix ans mais rêve déjà de servir son royaume et ses suzerains… Mais voici qu’en pleine fête arrive une statue aux allures de fantôme…

 

Qui est donc cet étrange personnage, bien bâti, élégant et noble ? S’il se promène sans tête, c’est qu’il a perdu la mémoire. Quelqu’un dans l’assemblée pourra-t-il lui venir en aide ? »

 

Contexte

 

Le Centre culturel du Pays des Collines a pour volonté de mettre en valeur les artistes locaux en les invitant à présenter leur talent et à s’impliquer dans ses réalisations. C’est ainsi que, depuis 2009, la structure propose régulièrement aux troupes de théâtre amateur de participer à ses créations théâtrales. Ces évènements remportent énormément de succès auprès de la population, toujours désireuse de s’impliquer activement dans la vie culturelle de sa région, et sont très prisés par les spectateurs qui sont plusieurs centaines à réserver leurs places.

 

Ces spectacles-créations ont déjà été nombreux : « la Légende de la Dame Blanche », « la Légende de Liedericq », « La route du Casino », « le Chemin des lapins », « 1797 : Sandou, la descente aux enfers », « Alice aux pays des Collines », « La fête du Poirot », « Bons baisers de Mont de l’Enclus » et « Le Magicien d’Oz ».

 

Objectifs

 

Le Centre culturel poursuit deux objectifs majeurs dans la réalisation de ce type d’activité : valoriser le cadre de vie et stimuler les relations humaines. Chaque année, ceux-ci sont redéfinis et affinés afin de proposer une création unique, inédite et en phase avec les attentes des acteurs locaux.

 

Lieu

 

Fort de son succès, tant au niveau des participants actifs que du public, cette « activité-phare » de la programmation du Centre culturel est rapidement devenue annuelle et tourne sur l’ensemble du territoire du Pays des Collines. En 2019, c’est donc le village de Lahamaide qui sera investi par les décors, tréteaux et autres scénographies du spectacle.

 

Scénario et mise en scène

 

Le Centre culturel du Pays des Collines a souhaité s’entourer d’une compagnie professionnelle pour la création de ce parcours-spectacle. Il a donc fait appel à la compagnie « Les Passeurs de Rêves » pour l’aider dans l’écriture du scénario, la mise en scène et la création des costumes.

 

 « Les Passeurs de Rêves » est une compagnie de théâtre en espace public. C’est en 1999, après avoir roulé leur bosse dans le monde du théâtre jeune public durant près de vingt ans, que Nadia Vermeulen et Yves Coumans décident de créer leur propre compagnie avec l’ambition de toucher tous les publics là où on les rencontre : dans l’espace public.

 

Marionnettes géantes, scénographies, théâtre et musiques de rue, créations de costumes, écritures, formations, créations participatives permettant à des quartiers ou des villages de renouer des liens sociaux, parades citoyennes, événementiels à visage humain, spectacles intimistes dans des lieux incongrus sont les multiples facettes de leur aventure artistique pluridisciplinaire. Compagnie à géométrie variable, elle veut défendre un théâtre de rue professionnel, innovant et en recherche.

 

Costumes

 

Un atelier de couture a été mis en place afin de permettre aux habitants du Pays des Collines de réaliser eux-mêmes les costumes du spectacle.

 

Durant plusieurs mois, Nadia, de la compagnie « Les Passeurs de Rêves », a encadré les participants et les a accompagnés pas-à-pas dans la réalisation des différentes tenues.

 

Jeu théâtral

 

Comme pour toutes ses créations, le Centre culturel a fait appel aux comédiens amateurs des troupes de théâtre du Pays des Collines afin de jouer les différentes scènes du parcours-spectacle.

 

Mais aussi…

Cette création est organisée en partenariat avec l’Ecomusée du Pays des Collines qui proposera également :

 

  • « L’exposition de Tapisserie d’Egmont - Het Tapijt van Egmont » du collectif Koeleur
    de Zottegem et de l’atelier Hafre Nederland, le samedi 12 octobre et le dimanche 13 octobre de 12h à 19h.

 

  • Un parcours-promenade « À la découverte des vestiges archéologiques de La Hamaide » (promenade gratuite) le dimanche 13 octobre à 10h, suivi d’un repas soupe-tartines.

 

Infos : Ecomusée du Pays des Collines - 068/64.51.55

 

 

Création théâtrale « Le Chevalier de Lahamayde »

Dates et horaires : Les samedi 12 et dimanche 13 octobre. Départs à 14h et à 17h.

Lieu : Départs de l’église de Lahamaide

Prix : 12€ / 10€ (étudiants) / Gratuit pour les moins de 6 ans

Réservation obligatoire au 069/34.33.00 (attention, la jauge est limitée)

Organisation : Centre culturel du Pays des Collines avec l’Ecomusée du Pays des Collines, la Cie « Passeurs de Rêves », la commune d’Ellezelles, la Province de Hainaut et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Responsable presse : Elodie Deborgies, Chargée de communication

Centre culturel du Pays des Collines

069/34.33.00 ou ZWxvZGllQGN1bHR1cmVjb2xsaW5lcy5jb20=

www.culturecollines.com

 

« Le Chevalier de Lahamayde » parcours-spectacle