Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Espace associatif / Divers / Exposition "La Campagne des 18 jours"
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Exposition "La Campagne des 18 jours"

    • Quand Du 17/10/2021 10:00 au 01/11/2021 17:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Localisation CACS (Grande salle)
  • Categories d'évenements Exposition
  • Ajouter au calendrier iCal

Dans la continuité de l’exposition organisée en 2018 sur le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, une nouvelle exposition consacrée à « La campagne des 18 jours » s’installera à la salle du CACS du 17 octobre au 1er novembre.

Une invitation est également lancée à toute la population ellezelloise pour assister au vernissage de l'exposition qui aura lieu le samedi 16 octobre à 17h au CACS (!!!ATTENTION!!! L'accès à cet événement sera soumis au contrôle du Covid Save Ticket)

C’est pour perpétuer ce devoir de mémoire et sensibiliser les plus jeunes à ces périodes importantes de notre histoire qu’un comité s’est créé il y a quelques années, composé de membres de l’administration communale mais aussi de plusieurs bénévoles d’associations patriotiques locales, dont Carlos Derbaise et Claude Van Lithaut, respectivement président et secrétaire du Front Unique. 

Dans cette exposition consacrée à « La campagne des 18 jours », les visiteurs auront entre autres l’occasion d’en apprendre davantage sur la politique diplomatique de l’époque, les réquisitions faites par l’armée belge auprès de la population, la vie à l’école en temps de guerre, etc.

Plusieurs documents, objets, uniformes d’époque, compilés par le collectionneur et passionné d’histoire Benjamin Honoré, seront également présentés lors de cette exposition.

Christian Clavelle, l’un des membres du comité organisateur de l’exposition, nous en dit plus sur le fondement de cette initiative : « Cette exposition est le fruit de plusieurs mois, voire années, de recensement et recherches. Repoussée d’une année à cause de la crise sanitaire, nous sommes enfin très heureux de dévoiler ce contenu inédit au public. Outre le devoir de mémoire, l’objectif est évidemment de conscientiser les visiteurs, les plus jeunes en particulier, sur cette période cruciale dans l’histoire de notre pays. Au nom de tous les membres de notre comité, j’adresse également mes plus sincères remerciements aux familles des soldats et autres témoins de la guerre nous ayant ouverts leurs portes, chez qui nous avons eu la chance de découvrir des objets et documents qui font sans aucun doute la richesse de cette exposition ».

Enfin, l'historien Hugues Wenkin encadrera une conférence intitulée "Le Blitzkrieg sur la Belgique" le samedi 23 octobre à 16h à l'église d'Ellezelles. 

Exposition "La Campagne des 18 jours"
Du 17 octobre au 1er novembre, venez découvrir l'exposition consacrée à la "Campagne des 18 jours" au CACS