Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Ecomusée du Pays des Collines / Forum des Simplicités ou l’art de vivre plus heureux simplement
Actions sur le document
Forum des Simplicités ou l’art de vivre plus heureux simplement

Forum des Simplicités ou l’art de vivre plus heureux simplement

 Forum des Simplicités

Les Simplicités ou l’art de vivre plus heureux tout simplement
Samedi 14 mars 2020
Ecomusée du Pays des Collines, La Hamaide (Ellezelles)

Ce samedi 14 mars, pour la 9e fois, 40 partenaires se réuniront à l’Ecomusée du Pays des Collines pour présenter une autre manière de vivre, à l’occasion du Forum des Simplicités. Plantes sauvages comestibles, permaculture, produits d’entretien faits maison, mode zéro déchet, villes et villages en transition, récup’ en tout genre, sont quelques-unes des initiatives qui seront mises à l’honneur. Cette journée fait la part belle aux activités pratiques, avec des ateliers de cuisine, de DIY ou de jardinage et propose également des moments de réflexion sur les mouvements citoyens, les gestes du quotidien ou encore le bonheur.

Programme et informations : www.ecomusee.eu; aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==; 068/64 51 55
Samedi 14 mars 2020, à partir de 11h00, Ecomusée du Pays des Collines, Place de La Hamaide 2, 7890 Ellezelles

Le Forum des Simplicités, qu’est-ce donc ?

Le Forum, c’est un lieu d’échange d’idées et d’expériences, de dialogue et d’inspiration. Quant aux simplicités, il s’agit de tout ce qui a pour objectif de rendre chaque être humain plus heureux, tout simplement, dans le respect de l’environnement, des autres et de soi-même, et bien souvent de son portefeuille. Ce sont des initiatives, portées par des associations, des entreprises ou Madame et Monsieur-tout-le monde, que chacun peut reproduire facilement chez lui et qui ont une vocation citoyenne. En d’autres termes, le Forum des Simplicités a pour ambition de proposer une nouvelle recette du bonheur : une grande marmite, beaucoup de bonne volonté, peu de moyens financiers, une dose d’idéalisme et beaucoup d’ingrédients qui font du bien par où ils passent ! Petite particularité : aucun des partenaires n’y vend quoi que ce soit…

En tant que mouvement citoyen, le Forum des Simplicité a pris la forme d’une organisation participative : les décisions sont prises collégialement par les partenaires, gage d’innovation et de pluralité. Mais aussi gage que chacun y trouvera sa place et son… bonheur.

Permaculture, produits d’entretien faits maison, mode zéro déchet, villes et villages en transition, récup’ en tout genre, maraichage « cyclochon », zones à vivre (ZAV) sont quelques-unes des initiatives qui seront proposées le samedi 14 mars à La Hamaide. Emilie Botteldoorn, animatrice-coordinatrice de l’Ecomusée, ajoute : « Ce qui fait la richesse du Forum des Simplicités, c’est la diversité des partenaires et de ce qu’ils présentent, tous réunis autour de deux fondamentaux : partager avec le public et montrer que c’est possible. Il ne s’agit pas de prosélytisme mais de rappeler que chacun peut participer à la construction du monde dans lequel il vit, que chaque goutte d’eau a son importance. Le Forum ne présente que quelques pistes pour atteindre ce but, comme des miettes de pain vers un objectif commun. »

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront rencontrer les partenaires du Forum autour d’ateliers (plantes sauvages comestibles, produits d’entretien faits maison, bombes à graines, etc.), de démonstrations (cuiseur parabolique, produits de soin, lacto-fermentation, upcycling, logiciels libres, plantes sauvages et remèdes de grand-mères, etc.), et de moments d’échanges (villes et villages en transition, la « contagion » des simplicités, le bonheur), ainsi que d’une promenade.

Infos pratiques

Samedi 14 mars 2020, à partir de 11h00

Programme et informations : www.ecomusee.eu, aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==, 068 64 51 55
Adresse : Ecomusée du Pays des Collines, Place de La Hamaide 2, 7890 Ellezelles

 

Pour en savoir plus…

Le Forum des Simplicités : FAQ

D’où est venue l’idée du Forum des Simplicités ?

En 2012, l’Ecomusée du Pays des Collines a initié le Forum des Simplicités. Alors en pleine préparation d’une exposition consacrée aux femmes, une réflexion s’enclenche autour des modes de vie, avec un constat : la vie d’autrefois était très différente de celle d’aujourd’hui. Plus dure certes, mais avec aussi certains avantages : les voisins s’entraidaient, se connaissaient, se rencontraient et se parlaient ; on était heureux avec ce dont on disposait – parfois presque rien – et très souvent, on le produisait soi-même. Mais, tout ça, c’était avant ! Avant la télévision, les GSM et Internet qui individualisent les gens, avant l’industrialisation, la globalisation et les grandes surfaces qui ont rompu le paradigme de l’autosuffisance alimentaire en créant des besoins de toutes pièces. Mais le Forum ne prône pas le retour en arrière, et n’est pas allergique au progrès. Il n’est pas question de recommencer la lessive à la main ; par contre, il met en valeur l’expérience du passé, en réapprenant comment faire son produit à lessiver soi-même, par exemple. On peut dès lors s’assurer qu’il est moins cher, meilleur pour l’environnement, doux pour la peau et très efficace. Que demander de plus !

Quel est l’objectif du Forum des Simplicités ?

Dès le départ, les partenaires du Forum ont choisi un « slogan » ambitieux : trouver du bonheur dans la simplicité. Le Forum des Simplicités souhaite, sur base de principes simples, rappeler qu’il suffit d’un rien pour trouver le bonheur. Et qu’il ne s’achète pas dans les rayons des supermarchés ! Le Forum retourne aux essentiels, reconstruit les liens, cherche des solutions pratiques à des problèmes du quotidien ; il offre aussi une tribune à toute personne, groupement ou associations qui accepte de partager ses idées dans le but de promouvoir le bien-vivre de tous et de montrer que c’est possible.

La simplicité, qu’est-ce que c’est ?

La réponse est multiple… Il existe autant de définitions de la simplicité qu’il existe d’individus ; chacun peut l’interpréter selon ses expériences de vie. C’est pourquoi, il est question du Forum DES Simplicités et non pas DE LA simplicité. Néanmoins, s’il faut mettre en évidence des caractéristiques, disons que vivre dans la simplicité, c’est profiter de ce qui est directement disponible, dans le respect de l’environnement, de ceux qui nous entourent et de nous-mêmes. C’est aussi être convaincu qu’un monde meilleur est possible, que chacun peut agir pour infléchir la société selon les principes qu’il trouve justes et durables. Vivre dans la simplicité, c’est donc s’impliquer plutôt que rester à bougonner dans son coin sur un monde qui ne nous convient pas ou pas totalement. C’est d’ailleurs pourquoi le Forum met en avant l’aspect pratique des initiatives présentées. Chacune peut être reproduite ou adoptée par tout un chacun, simplement.

N’est-ce pas un peu utopiste ?

Sans doute. Mais l’avenir peut puiser ses racines dans le rêve d’un autre mode de vie, particulièrement quand tant de personnes se rendent désormais compte que notre modèle actuel nous mène droit dans le mur. Loin d’une réflexion autosuffisante, les participants au Forum veulent développer une action concrète et réelle, tangible, destinée à changer les comportements mais aussi à sensibiliser, les politiques par exemple. Chacun est convaincu qu’en participant au Forum, il peut montrer un exemple – et peu importe que les visiteurs adoptent ou pas LEUR projet – ; il s’agit de dire que chacun peut agir, que c’est tout simplement « possible ».

Qui organise le Forum des Simplicités ?

L’Ecomusée du Pays des Collines est loin d’être seul à porter le Forum. Dès le départ, de nombreuses associations ont répondu présent. En 2020, c’est 40 associations et initiatives qui sont partenaires. Et « partenaire » signifie beaucoup : chacune est invitée à apporter son expérience à la définition des lignes directrices du Forum : l’organisation est participative. Les décisions se prennent collectivement, selon un principe purement démocratique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Forum des Simplicités ou l’art de vivre plus heureux simplement