Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Ecomusée du Pays des Collines / Promenade « Sur les traces des remèdes de nos grand-mères »
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Promenade « Sur les traces des remèdes de nos grand-mères »

Promenade « Sur les traces des remèdes de nos grand-mères »

Ecomusée du Pays des Collines, La Hamaide (Ellezelles)

Le dimanche 4 juillet, les Guides nature du Pays des Collines emmènent les promeneurs et les amoureux des plantes médicinales à la découverte des remèdes de nos grand-mères. Plantes qui soignent ou qui se mangent, pratiques ancestrales et paysages bucoliques sont au programme.

Départs différés à 14h00, 14h15 et 14h30 précises, depuis l’Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 La Hamaide. Durée: 3h (+/- 5km) ; promenade gratuite ; réservation obligatoire ; places limitées. L’heure de départ sera communiquée lors de la réservation.

Infos et réservations : 0489 16 93 10 ou aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==

 

Il fût un temps où les pharmacies ne courraient pas les rues. Pour soigner les petits bobos, les rhumes et autres petites toux, chaque maman avait recours à ses propres trucs. Les plantes jouaient un rôle alors fort important. Gratuites, disponibles à proximité, elles offraient des alternatives efficaces aux couteux remèdes des médecins, pour celles et ceux qui savaient s’en servir. Aujourd’hui, on emploie le terme « remèdes de grand-mères » pour parler de ces anciennes préparations aux propriétés curatives.

Cette promenade emmène les curieux à la rencontre de cette époque, ou le lien entre nature et humains permettait encore de se soigner par ses propres moyens. Le tout, en profitant des charmes indéniables du Pays des Collines et de ses paysages à couper le souffle.

Netta Dubois, guide nature chevronnée, explique : « L’utilisation des plantes médicinales a une histoire et une tradition bien ancrées dans le pays des Collines. À travers cette promenade, nous souhaitons faire honneur aux connaissances des anciens en faisant vivre leur incroyable savoir, source d’une richesse peu commune ! C’est aussi l’occasion de parcourir les chemins bucoliques de la région, pour une petite escapade bienvenue et revigorante ! »

Promenade gratuite, en collaboration avec les Guides Nature du Pays des Collines. Réservation obligatoire.

 

Infos pratiques

Lieu : Départ : Plada 6, 7890 La Hamaide (entité d'Ellezelles)

Date : Dimanche 4 juillet

Horaire : Départs à 14h00, 14h15 et 14h30. L’heure sera communiquée lors de la réservation.

Réservation : 0489 16 93 10 ou aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==

Prix : Gratuit

Prévoir : Bonne paire de chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo, ne pas oublier boissons, loupes, jumelles et un masque.

Infos COVID : Toutes les mesures sont prises pour assurer un événement en toute sécurité, conformément aux protocoles en vigueur.

Pour plus d’informations : www.ecomusee.eu, aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==, 0489 16 93 10
 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province de Hainaut et de la commune d’Ellezelles. 

En collaboration avec

Promenade « Sur les traces des remèdes de nos grand-mères »