Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Ecomusée du Pays des Collines / Promenade « Jean Nature »
Actions sur le document
Promenade « Jean Nature »

Promenade « Jean Nature »

22 avril : Promenade « Jean Nature »

L’Ecomusée du Pays des Collines organise le lundi 22 avril, Lundi de Pâques, la quatorzième édition de la Promenade « Jean Nature », en collaboration avec les Guides Nature des Collines. Un parcours de 6 km, ponctué d’anecdotes narrées par des guides chevronnés, offre la beauté des paysages du Pays des Collines et dévoile, entre autres, la tradition de « Jean Nature ». Pour renouer avec cet héritage, l’Ecomusée prépare des gaufres pour le retour des promeneurs, et tous les autres, dès 16h. Promenade guidée gratuite, départs entre 14h00 et 14h30. Plus d’infos: 068/64.51.55 et aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==.

 

Cette année, pour la quatorzième fois, la maison de « Jean Nature », blottie dans un charmant bocage au cœur du Pays des Collines, renoue avec son passé. Auberge au 19ème siècle, la patronne y cuisinait des gaufres, chaque Lundi de Pâques, afin de réunir les habitants de La Hamaide : le lundi de Pâques, « on mînge des ‘aûfs à Jean Nateur »! Et ce n’est là que le point de départ d’une narration riche et variée mêlant histoire, légendes et traditions. Plongez dans le passé avec le Comte d’Egmont ou les Résistants de la seconde guerre, suivez les pas du berger Blaise ou observez les fermes et autres calvaires...

 

Emilie Botteldoorn, coordinatrice de l’Ecomusée, invite les habitants du Pays des Collines: « Cette balade offre une belle escapade dans le Pays des Collines. Tout en suivant le Grand Chemin d’Ath à Renaix, sur la trace de nos Anciens et de nos racines, nous redécouvrons une abondance d’anecdotes, de légendes et de souvenirs. »

 

La promenade « Jean Nature » est organisée le lundi 22 avril par les Guides Nature des Collines et l’Ecomusée du Pays des Collines. Cette promenade d’observation accompagnée de 6 km débute entre 14h et à 14h30 (départs successifs en groupes) à l’Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 à La Hamaide (Ellezelles). En fin de parcours, à partir de 16h, l’Ecomusée prépare des gaufres pour les promeneurs ou juste pour les gourmands, fortement conseillées avec notre bière rousse locale, la « La Hamaide ».

 

Netta Dubois, guide nature des Collines, explique : « Chaque année, plus de 100 personnes participent à cette journée pour profiter de l’ambiance très conviviale de la promenade et, évidemment aussi, pour goûter les gaufres au retour. La promenade est une bonne opportunité de combiner la découverte des magnifiques paysages du Pays des Collines avec celle du folklore et des légendes qui animent la région. Le soleil est souvent de la partie et la convivialité est toujours au rendez-vous, donc toutes les conditions sont réunies pour une journée parfaite en pleine nature. »

 

Pensez à vous munir de bonnes chaussures et de vêtements adaptés aux conditions météo. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’Ecomusée du Pays des Collines au 068/64.51.55 ou via aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==.

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province de Hainaut et de la commune d’Ellezelles.

 

Promenade « Jean Nature »