Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Ecomusée du Pays des Collines / Promenade "Sur les traces des remèdes de nos grand-mères"
Actions sur le document
Promenade "Sur les traces des remèdes de nos grand-mères"

Promenade "Sur les traces des remèdes de nos grand-mères"

Le dimanche 7 juillet, des guides chevronnés emmènent les promeneurs et les amoureux du Pays des Collines à la découverte des remèdes de nos grands-mères. Plantes qui soignent ou qui se mangent, pratiques ancestrales et paysages bucoliques sont au programme.

Une organisation de l’Ecomusée du Pays des Collines et des Guides Nature du Pays des Collines. Départs entre 14h00 et 14h30 à l’Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6, 7890 La Hamaide. Durée: 3h (+/- 5km). Promenade gratuite.

Infos: 068/64.51.55 ou aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==

promenade GM

Il n’y a pas si longtemps, chaque maman avait ses petits trucs pour soigner les bobos du quotidien, atténuer les maux de gorge, soulager une toux tenace. Aujourd’hui, on parle de « remèdes de grand-mères »… Pas après pas, cette balade emmène à la découverte de ces plantes aux vertus thérapeutiques et, au-delà, des savoir-faire et savoir-être d’un temps où l’on vivait en plus grande harmonie avec l’environnement. Le tout au cœur d’une nature admirable et de paysages incomparables.

 

Netta Dubois, Guide Nature expérimentée, est à l’initiative de cette promenade. Elle explique: « Le Pays des Collines est une région réputée pour sa connaissance des plantes médicinales. Avec notre promenade annuelle, nous voulons faire honneur à ce passé riche d’une expérience florissante en herboristerie et de savoir-faire liés aux plantes thérapeutiques. Cette promenade est l’occasion de profiter des magnifiques paysages du Pays des Collines et constitue, dans le même temps, un retour aux essentiels. »

La participation à la promenade est gratuite. Les guides conseillent de porter de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo, et de ne pas oublier les boissons, loupes et jumelles.

Promenade en collaboration avec les Guides Nature du Pays des Collines.

Le rendez-vous est fixé à l’Ecomusée du Pays des Collines, Plada 6 à La Hamaide (Ellezelles), le dimanche 7 juillet. Départs entre 14h00 à 14h30. Pour tous renseignements, 068/64.51.55 ou aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province de Hainaut et de la commune d’Ellezelles.

Promenade "Sur les traces des remèdes de nos grand-mères"