Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Ecomusée du Pays des Collines / Week-end de la Fête de la Moisson (2-4 août)
Actions sur le document
Week-end de la Fête de la Moisson (2-4 août)

Week-end de la Fête de la Moisson (2-4 août)

45 ans… Un bel âge pour la vénérable lahamaidoise qu’est la « Fête de la Moisson »! Devenue incontournable, elle met à l’honneur les travaux des champs à l’ancienne, bien sûr, mais aussi le mode de vie de nos (arrière-)grands-parents, les jeux d’antan, l’artisanat ou encore les producteurs. Conviviale et bon enfant, elle est tournée vers les familles et multiplie démonstrations, ateliers, manipulations pour réjouir petits et grands. Le dimanche 4 août 2019, de 14 à 18h00.

Au-delà de ce temps fort, c’est également l’occasion de prendre un verre et quelques produits locaux le vendredi 2 août à l’occasion de l’apéro rural « after work » : tournoi de Mölkky et ambiance musicale au programme. Ou encore de danser sur les chansons d’Allan Dionny J et de Marie-Pierre & MoMo lors du Dîner dansant de la Moisson, le samedi 3 août.

Un week-end de détente à découvrir absolument ! Plus d’infos : 068/64.51.55, aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==; programme sur https://clicktime.symantec.com/3GUqdGFkbm5Cg6TatANnhiC6H2?u=www.ecomusee.eu ou sur la page Facebook de l’Ecomusée du Pays des Collines.

 

Le programme de la Fête de la Moisson se répartit sur trois jours. C’est bien sûr, le dimanche, avec la Fête de la Moisson proprement dite, qui est le plus populaire : c’est près de 4000 visiteurs qui s’y donnent rendez-vous chaque année, mais aussi plus de 300 bénévoles… Une aventure qui a commencé il y a 45 ans et se perpétue à travers les générations, en s’y adaptant. La Fête de la Moisson est aujourd’hui un événement familial. Il y est, bien sûr, question des travaux des champs, comme on les faisait autrefois, quand la technologie n’existait pas : moisson à la main, machines tractées par des chevaux, ancêtres des moissonneuses-batteuses ou des tracteurs, etc. Mais au-delà, c’est également tout un pan de la vie quotidienne de nos (arrière-)grands-parents qui se dévoile : les jeux avec la ducasse à l’ancienne, les travaux du quotidien tels la lessive, les métiers disparus du matelassier ou du sourcier, etc. Les artisans sont également à l’honneur, de même que les nombreux producteurs locaux du Pays des Collines. Sans oublier, une courte incursion au 16ème siècle qui a vu naître le fier Seigneur de La Hamaide, Comte de Flandre et d’Artois, le sieur Lamoral d’Egmont.

 

Emilie Botteldoorn, animatrice-coordinatrice de l’Ecomusée du Pays des Collines, précise : « La Fête de la Moisson, c’est la présentation d’une multiplicité de facettes de la vie d’antan à la campagne. Chaque année, nous accueillons de plus en plus de visiteurs, en quête de sensations du passé ou curieux d’une autre manière de vivre. La constante est le plaisir de la découverte et des échanges avec les nombreux bénévoles passionnés. Il s’agit d’un moment de détente au cœur de l’été, loin de la foule des festivals et au cœur d’une campagne généreuse et accueillante. » Evénement convivial, la Fête de la Moisson propose une plongée, le temps d’un après-midi, dans un temps pas si ancien au charme savoureux.

 

Pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir, c’est le week-end entier qui se conjugue, à La Hamaide, aux modes convivial et terroir. Le vendredi 2 août, apéro « after work », rural bien entendu : ambiance musicale, produits locaux à déguster, tournoi de Mölkky au programme. On se détend sur un petit air de vacances à deux pas de chez soi… Le samedi 3 août, c’est le « Dîner dansant de la Moisson ». Une occasion à ne pas rater de danser sur les chansons du collinard Allan Dionny J et de Marie-Pierre & MoMo et de déguster un repas du terroir de qualité. « Si le dimanche est le plus populaire, à chacun sa Fête de la Moisson. L’Ecomusée développe, pour chaque jour, une identité propre afin de permettre à tous de profiter des bienfaits du Pays des Collines! », ajoute Emilie Botteldoorn.

 

 

Plus d’informations et le programme complet : https://clicktime.symantec.com/3GUqdGFkbm5Cg6TatANnhiC6H2?u=www.ecomusee.eu ou sur la page Facebook de l’Ecomusée; 068/64.51.55, aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ== .

 

Emilie Botteldoorn

Animatrice-coordinatrice

& Cécile Fontaine

Chargée de communication

 

ECOMUSEE DU PAYS DES COLLINES à La Hamaide - entité d’Ellezelles (Hainaut)
Plada 6, 7890 La Hamaide

Tél. & fax: 068/64.51.55

Email : aW5mb0BlY29tdXNlZS5ldQ==
www.ecomusee.eu

www.facebook.com/ecomusee.paydescollines

 

L’Ecomusée est ouvert:

Toute l’année: du lundi au vendredi, de 10 à 16h30.

De mai à août: les premiers dimanches du mois, de 14h00 à 18h00.

 

Week-end de la Fête de la Moisson (2-4 août)
Lahamaide