Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Le Parc naturel du Pays des Collines / Le Parc naturel du Pays des Collines relance son opération « Un saule taillé, dix saules plantés »
Actions sur le document

Le Parc naturel du Pays des Collines relance son opération « Un saule taillé, dix saules plantés »

Le Parc naturel du Pays des Collines relance son opération « Un saule taillé, dix saules plantés » qui consiste, moyennant le respect de certaines conditions, à intervenir dans le coût de la taille des saules têtards chez les citoyens de son territoire.

Les saules têtards font partie de l’identité paysagère du Parc naturel du Pays des Collines ; ils en sont le véritable emblème. Ils jouent de nombreux rôles sur les plans environnemental, agricole, mais également social et culturel et jouissent de la sorte d’un capital « Sympathie » auprès des citoyens.

Cependant, par manque d’entretien, le tronc finit par s’écarter en deux ; ce qui provoque la disparition progressive de l’arbre de nos campagnes. Afin de pérenniser leur présence et d’en replanter, le Parc naturel du Pays des Collines relance son opération « Un saule taillé, dix saules plantés » ! Celle-ci consiste à encourager les citoyens à, d’une part, procéder à la taille d’entretien de leurs saules têtards (dernière taille remontant à plus de 7 ans avec priorité aux vieux saules), et, d’autre part, à en replanter, notamment dans la perspective de la Charte Paysagère actuellement en cours d’élaboration au Pays des Collines.

Dans ce contexte, et sous certaines conditions, le Parc naturel du Pays des Collines peut intervenir pour une partie du coût d’étêtage des saules têtards situés sur son territoire (Frasnes-Lez-Buissenal, Ellezelles, Flobecq, Mont de l’Enclus, Ostiches, Mainvault et Houtaing). L’autre partie étant à charge du demandeur. Après avoir introduit votre demande et si les conditions de participation à l’opération sont remplies, une visite de terrain sera opérée par un agent de l’équipe technique afin de visualiser la situation. Dans la foulée, un arboriste procèdera à la taille des arbres.

Pour chaque saule têtard taillé, le Parc naturel du Pays des Collines récupèrera dix perches qui seront distribuées aux citoyens. Par ce projet, le Parc naturel du Pays des Collines souhaite donner la possibilité aux habitants du Pays des Collines de devenir acteur de leur environnement et de leur cadre de vie par la replantation de perches de saules.

Vous avez des saules têtards qui nécessitent une taille ? Vous habitez sur le territoire du Parc naturel du Pays des Collines et vous souhaitez contribuer à la préservation et au développement de la trame verte ? Alors contactez le Parc naturel du Pays des Collines : Steven Mespouille – 068/54 46 02 – cy5tZXNwb3VpbGxlQHBucGMuYmU=

La finalité de ce projet est double : pérenniser nos saules têtards et replanter des perches de saules sur le territoire. Le tout étant pour s’inscrire dans une démarche de protection et de développement de la biodiversité. Ce projet peut également être mis en parallèle du micro-projet INTERREG @thenHome qui démarre et qui vise à installer et suivre 50 nichoirs à chouette chevêche avec le concours de la population.