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La commune d'Ellezelles engage un.e gestionnaire ruralité, environnement et climat

LA COMMUNE D’ELLEZELLES ENGAGE

 

UN.E GESTIONNAIRE RURALITE, ENVIRONNEMENT ET CLIMAT (F/M/X)

 

LES MISSIONS

 

 

La ou le gestionnaire ruralité, environnement et climat assurera les missions suivantes pour la Commune d’Ellezelles :

  • la coordination, la rédaction, la publication et le suivi du nouveau Programme communal de Développement rural / Agenda 21 local, en collaboration avec la Fondation rurale de Wallonie et, éventuellement, un auteur de projet externe ;
  • le suivi des actions du “Plan Climat” établi par la Commune dans le cadre de son adhésion à la Convention des Maires;
  • le suivi et le développement de projets nouveaux en rapport avec la ruralité, l’environnement et le climat;
  • la participation aux appels à projet en matière de ruralité, d’environnement et de climat;
  • les missions de gestion environnementale de la commune;
  • la participation aux réunions internes et externes en lien avec la fonction ;
  • la communication vers les citoyens des actions et projets entrepris.

 

La liste de ces missions n’est pas exhaustive : elle pourra évoluer en fonction de l’avancement du Programme Stratégique Transversal et de la mise en place des différents projets menés par le Collège communal ou les autres niveaux de pouvoir (Régions, Fédéral, Europe).

 

La ou le gestionnaire dépendra du Directeur Général de la Commune d’Ellezelles et assurera le montage et le suivi des projets initiés par le Collège communal.

 

NOUS RECHERCHONS

 

Nous recherchons un ou une candidat.e dynamique, motivé.e par les thèmes de la ruralité, de l’environnement et du climat, capable de faire preuve de pro-activité, de créativité et d’efficience dans les missions qui lui sont confiées.

 

Le ou la candidat.e répondra au profil suivant :

 

  • Etre de conduite irréprochable
  • Jouir de ses droits civils et politiques
  • Etre en possession d’un diplôme au moins égal au titre de master, dans une matière en lien avec l’emploi, avec une expérience d’au minimum 5 ans, dans le domaine environnemental, du climat, du développement rural ou en relation avec les collectivités locales ;
  • Disposer d’un esprit de synthèse, de qualités rédactionnelles démontrées et d’une excellente capacité de communication orale et écrite ;
  • Témoigner d’un intérêt poussé et d’une bonne culture générale pour les problématiques de ruralité, d’environnement et de climat ;
  • Connaître la législation wallonne sur le Développement rural (décret du 11 avril 2014 et ses modalités d’exécution)
  • Connaître la législation sur l’environnement et l’énergie
  • Avoir le sens du service public, connaître le fonctionnement d’une administration communale et les contraintes de la gestion publique ;
  • Faire preuve d’assertivité et d’une bonne capacité de négociation.

 

Les expériences ou qualités suivantes constituent un atout :

 

  • Connaissance territoriale de la commune d’Ellezelles
  • Expérience dans une fonction similaire
  • Expérience en animation et participation citoyenne
  • Formation de conseiller.e en environnement
  • Connaissance du néerlandais (niveau B1)

 

L’exercice de la mission requiert de la part de la personne retenue :

 

  • Des disponibilités occasionnelles en soirée ou le week-end (non rémunérées mais récupérables selon le règlement de travail en vigueur)
  • La capacité à circuler et parcourir l’entité par ses propres moyens

 

 

NOUS OFFRONS

 

Contrat à temps plein (38h/semaine) et à durée déterminée de 12 mois, avec possibilité de reconduction.

Un travail diversifié dans une administration locale à taille humaine

Une rémunération correspondant à une fonction de niveau 1 dans les administrations locales avec prime de fin d’année et chèques repas.

 

Date de prise des fonctions : 1er octobre 2019

 

PROCEDURE DE SELECTION

 

Les candidatures sont à adresser, par courrier recommandé ou déposées contre accusé de réception, pour le 13 septembre 2019 (16 heures) au plus tard, à :

 

ADMINISTRATION COMMUNALE D’ELLEZELLES

M. HERBECQ Jean-Marc, Directeur général

Rue Saint-Mortier, 14
7890 ELLEZELLES

 

Documents à fournir, sous peine d’irrecevabilité :

  • lettre de présentation / motivation
  • curriculum vitae
  • copie des titres et diplômes
  • extrait de casier judiciaire, datant de moins de 3 mois et destiné aux emplois dans la fonction publique

 

Un jury sera constitué pour procéder au recrutement.

 

  1. En fonction du nombre de candidatures reçues, une sélection préalable sur base du CV et de la lettre de motivation pourra être effectuée par le jury, qui retiendra au minimum 10 candidat.e.s pour la suite de la sélection.
  2. Une épreuve écrite sera organisée pour évaluer les capacités rédactionnelles, de communication, et les connaissances générales sur les thèmes de ruralité, d’environnement et de climat déclinés au niveau d’une commune.
  3. Les candidat.e.s ayant réussi l’épreuve écrite seront convié.e.s à un entretien avec le jury.
  4. A l’issue des entretiens, le jury procédera au classement des candidat.e.s reçu.e.s par le jury et transmettra sa proposition au Collège communal qui désignera la personne retenue.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Toute demande de renseignement doit être adressée par écrit aux personnes suivantes :

 

Pour les renseignements sur le contenu technique de la mission :

M. François OTTEN

Echevin des Finances, de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de la Mobilité et du Développement rural.

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Pour les renseignements sur les conditions d’engagement et l’adminisitration :

M. Jean-Marc HERBECQ

Directeur Général

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