Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / CONTACTS UTILES / IPALLE: gestion des déchets & Recyparc / Plus de deux tonnes de déchets évitées grâce au Baroudeur

Plus de deux tonnes de déchets évitées grâce au Baroudeur

Gobelets réutilisables Ipalle: plus de deux tonnes de déchets évitées grâce au Baroudeur !

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de les utiliser lors d’une festivité locale : les Baroudeurs, ces gobelets réutilisables sans flocage particulier, qui ont pour objectif de circuler de bar en bar sur tout le territoire de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut afin de réduire la quantité de déchets ! De cette façon, Ipalle propose aux communes et associations un service mutualisé, avec un même et unique gobelet.

L’intercommunale dresse un premier bilan positif depuis la mise en route de ce service : près de 400.000 gobelets et plus de 2.600 pichets ont été utilisés lors de festivités locales. Soit un énorme gain environnemental grâce à la quantité de gobelets jetables évitée : plus de deux tonnes de déchets en moins !

En 2022, 154 événements de différentes ampleurs (crossages, ducasses, fêtes de quartier, afterworks, fêtes scolaires, festivals…) ont drastiquement réduit leur production de déchets grâce à l’utilisation du Baroudeur. En Wallonie picarde, notons que 31 cafetiers ont fait confiance au service proposé par Ipalle lors du Carnaval de Tournai, et 27 cafetiers lors de la Ducasse d’Ath. Avec une nette différence en matière de propreté publique : un gain de temps non négligeable pour nettoyer les rues et donc, un gain économique.

La règle de 7

Dès janvier 2023, la législation interdira totalement l’utilisation sur l’espace publique, des objets en plastique jetable tels que les gobelets. Le Baroudeur représente donc une alternative durable pour l’organisation de tous types d’événements. « Là où le verre en verre peut être utilisé, il doit être privilégié », tempère cependant Ipalle. Ce qui n’est pas toujours possible, notamment pour des raisons de sécurité : le gobelet réutilisable deviendra alors la norme.

Pour qu’un gobelet réutilisable soit environnementalement rentable, il doit être utilisé au moins à 7 reprises, d’où le choix d’un gobelet « neutre » qui peut ainsi passer d’une commune ou d’une manifestation à l’autre de façon à être réutilisé au maximum. Ceci explique la raison pour laquelle le Baroudeur n’est pas lié à un événement particulier, ce qui permet de le faire circuler « de bar en bar sur tout le territoire ». Enfin, pour les festivités de plus grande envergure, l’utilisation d’un gobelet unique permet de faciliter la gestion aussi bien pour les cafetiers que les utilisateurs, notamment en termes de caution.

Comment cela fonctionne ?

Ce service proposé par Ipalle l’est à prix coûtant. Facile : les organisateurs commandent leurs gobelets, viennent les chercher ou se font livrer. Ils reçoivent alors des gobelets propres et les rendent sales. Les récipients passent ensuite par un lavage professionnel assurant le respect des mesures d’hygiène.

Concernant son utilisation en cours de festivité, une caution de 1 € par gobelet est demandée. Obligatoire, celle-ci encourage la restitution et permet de s’assurer qu’il ne sera pas abimé ou abandonné dans la nature. Ce système permet un haut taux de retour, de l’ordre des 94 % : sur 100 gobelets utilisés, 94 sont donc récupérés.

Des fiches explicatives sont également téléchargeables sur le site www.ipalle.be (Zéro Déchet/location de matériel ZD/gobelets réutilisables).

Quelques astuces…

• Pour les organisateurs : prévoyez un stock de pièces de 1 € pour le remboursement des cautions.
  • Pour les utilisateurs : les Baroudeurs sont munis de languettes permettant de les attacher les uns aux autres. Pratique pour le transport quand on offre une tournée ! Il est aussi possible d’utiliser la Baroudeuse, le pichet d’un litre et demi.
  • Vous n’avez pas restitué votre gobelet lors d’un événement et souhaitez participer à une autre festivité, éventuellement dans une autre commune, sur le territoire Ipalle ? Si le Baroudeur est de mise, emportez le vôtre : vous pourrez l’utiliser et aussi récupérer votre caution.

Infos : Z29iZWxldHNAaXBhbGxlLmJl et www.ipalle.be (Zéro Déchet/Location de matériel ZD/Les gobelets réutilisables).