Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / CONTACTS UTILES / IPALLE: gestion des déchets & Recyparc / Points d’Apport Volontaire (PAV) déchets résiduels

Points d’Apport Volontaire (PAV) déchets résiduels

Les habitants d’Ellezelles peuvent désormais déposer leurs déchets ménagers résiduels dans des points d’apport volontaire.

Déchets ménagers résiduels… de quoi s’agit-il ? « Les déchets non recyclables », définit Ipalle, « soit ceux que l’on jette habituellement dans son sac-poubelle et qui ne sont pas repris dans une collecte sélective telle que les PMC, les papiers/cartons ou le verre, par exemple. » Les Ellezellois peuvent donc y déposer leurs déchets résiduels dans l’un des deux points d’apport volontaire mis à leur disposition et ainsi ne plus dépendre des collectes à domicile. D’où un gros avantage puisque ceux-ci sont accessibles 7 jours sur 7 et de 6h à 22h.

Les points d’apport volontaire (PAV) sont des conteneurs enterrés placés dans l’espace public, chacun étant destiné à recevoir certains types de déchets spécifiques : attention à ne pas les confondre. En effet, jeter des déchets dans la mauvaise borne engendrerait des problèmes dans le processus de recyclage avec, inévitablement, des conséquences environnementales.

En parallèle à la mise en service des PAV, la collecte des sacs-poubelles en porte-à-porte est maintenue une semaine sur deux dans toute l’entité.

Comment y accéder ?

Si vous ne possédez pas encore la carte permettant d’ouvrir les PAV, il suffit de vous rendre au recyparc d’Ellezelles (chaussée de Brunehaut) pour y échanger votre carte d’accès contre une nouvelle carte. Celle-ci permettra d’accéder aux recyparcs ainsi qu’aux PAV « déchets résiduels » de votre commune uniquement, dont l’accès est payant. Pour le paiement, vous pouvez soit charger votre carte en ligne via www.ipalle.be (rubrique « Mes dépôts de déchets »), soit vous adresser à l’agent de votre recyparc. Le dépôt de 60 litres, soit une ouverture de tiroir, s’élève à 1 €.

Enfin, il est inutile d’utiliser des sacs de la commune : vous pouvez déposer vos déchets ménagers résiduels dans les PAV en vrac ou dans le sac de votre choix.

Où les trouver ?

• A Ellezelles: Square « Mémée »
  • A Wodecq : Parking du terrain de Football.

La carte des implantations des points d’apport volontaire mise à jour est téléchargeable sur www.ipalle.be