Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Infos utiles / IPALLE / Réduire ses déchets et nourrir les sols grâce au compostage !

Réduire ses déchets et nourrir les sols grâce au compostage !

L’intercommunale IPALLE organise des séances de sensibilisation à la pratique du compostage à domicile, à destination des citoyens de ses 30 communes membres.  (Ellezelles - Salle Chez Nous le 9 juin 2020 à 18 h 30 - Inscription avt le 3.6.2020)

Depuis de nombreuses années, IPALLE axe sa politique de prévention des déchets verts et organiques sur la valorisation de ceux-ci via le compostage à domicile.

Le compostage : allié de la démarche « zéro déchet » !

Les thématiques environnementales sont actuellement au cœur des préoccupations citoyennes : en témoignent les multiples actions de développement du « zéro déchet » ; et il est évident que la pratique du compostage à domicile permet de tendre vers cet objectif. En effet, le compostage des déchets de cuisine et de jardin permet d’alléger d’un tiers le poids des poubelles ménagères, et évite ainsi leur transport. Sans compter que l’amendement de qualité récolté après compostage peut être utilisé pour nourrir les sols ou les diverses plantations en bacs. Gérer ses déchets organiques à domicile permet également de conscientiser les citoyens à leur propre production de déchets.

Le compostage vous intéresse ? Nous sommes là pour vous aider

IPALLE, acteur reconnu dans le domaine de la gestion des déchets et de l’environnement,  propose aux citoyens de ses 30 communes membres des séances d’informations gratuites afin d’apprendre à gérer les déchets organiques de manière autonome  et économique. Elles seront données en partenariat avec les guides composteurs de la région et aborderont notamment l’installation des différents systèmes à composter, le démarrage du compost, les matières compostables ou non, l’utilisation finale du compost…

Grâce aux nombreux conseils pratiques dispensés lors de ces séances, plus de 10.600 personnes ont déjà pu être informées par l’équipe prévention-déchets d’IPALLE et se sont ainsi sereinement (re)lancées dans la pratique du compostage à domicile.

Je passe à l’action et je choisis mon matériel !

Les personnes ayant suivi l’une des 21 séances d’information gratuites sur le compostage à domicile pourront acquérir, si elles le souhaitent et sans obligation, un système à composter à prix réduit, à retirer le jour de la séance d’information.