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Taxe sur l'inhumation, dispersion des cendres et mises en columbarium

OBJET        Taxe sur l'inhumation, dispersion des cendres et mises en columbarium

 

                     Le Conseil Communal, statuant en séance publique,

 

                                               Vu les articles 41, 162 & 170 de la Constitution ;

 

                                               Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation et notamment les articles L1122-30, L1124-40, L1133-1, L1133-2, L3131-1 §1 3°, L3132-1, L3321-1 à 12;

 

                                               Vu le décret du 06 mars 2009 relatif aux funérailles et sépultures ;

 

                                               Vu l’arrêté du 12 avril 1999 déterminant la procédure devant le Collège des Bourgmestre et Echevins en matière de réclamation contre une imposition communale ;

 

                                               Vu la circulaire du 17 mai 2019 relative à l’élaboration des budgets des communes de la Région wallonne pour l’année 2020;

 

                                               Vu les dispositions légales et réglementaires en vigueur en matière d'établissement et de recouvrement de taxes communales;

 

                                               Considérant l’article 298 du Code d’impôts sur les revenus 1992 (CIR92), tel que modifié par loi du 20 février 2017, supprimant l’obligation du recommandé préalable au commandement par voie d’huissier ;

 

                                               Considérant que dans un souci de transparence et afin de limiter les frais de recouvrement pour le redevable, il est préférable de maintenir l’envoi d’un rappel par recommandé préalablement au commandement par voie d’huissier et de ne pas dépasser les 10 € de frais à répercuter auprès du redevable ;

 

                                               Vu la communication du projet de délibération au Directeur Financier faite en date du 14 octobre 2019;

 

                                               Vu l’avis favorable remis par le Directeur Financier en date du           21 octobre 2019, joint en annexe ;

 

                                               Vu que la commune doit se doter des moyens nécessaires afin d’assurer l’exercice de sa mission de service pubic ;

 

                                               Sur proposition du Collège Communal;

 

                                               Après en avoir délibéré;

 

                                               DECIDE, à l’unanimité :

 

 

                     Article 1 :

 

                     Il est établi pour les exercices 2020 à 2025 inclus une taxe communale sur la demande d’inhumation, de dispersion des cendres et de mises en columbarium.

 

                     La taxe ne s’applique pas à l’inhumation, la dispersion des cendres ou mise en columbarium :

 

                     1° d’une personne inscrite ou se trouvant en instance d’inscription, au moment de son décès, au registe de la population, des étrangers ou d’attente de la commune d’Ellezelles ;

                    

                     2° d’un indigent.

 

                     Article 2 :

 

                     La taxe est due par la personne qui demande l'inhumation, la dispersion, le placement en columbarium.

 

                     Article 3 :

 

                     La taxe est fixée à 125 euros par inhumation, dispersion ou mise en columbarium.

 

                     Article 4 :

 

                     La taxe est perçue au comptant au moment de la demande contre remise d’une preuve de paiement.

                     A défaut de paiement au comptant, la taxe est enrôlée et est immédiatement exigible.

 

Article 5 :

 

En cas de non paiement de la taxe à l’échéance, conformément à l’article 298 du Code des Impôts sur les revenus 1992, un rappel sera envoyé au contribuable.  Ce rappel se fera par courrier recommandé.  Les frais de cet envoi seront à charge du redevable.  Ces frais s’élèveront à 10 € et seront également recouvrés par la contrainte prévue à cet article.

 

Article 6 :

 

Les clauses concernant l'établissement, le recouvrement et le contentieux sont celles des articles 3321-1 à 3321-12 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, et de l'arrêté royal du 12 avril 1999, déterminant la procédure devant le Collège des Bourgmestre et Echevins en matière de réclamation contre une imposition communale.

 

 

 

 

 

Article 7 :

 

Le présent règlement sera transmis au Gouvernement Wallon conformément aux articles L3131-1 et suivants du Code de la Démocratie Locale et de Décentralisation pour exercice de la tutelle spéciale d’approbation.

 

Article 8 :

 

Le présent règlement entrera en vigueur après accomplissement des formalités de la publication faites conformément aux articles L1133-1 à 3 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.