Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Accueil / Avertissement « Forte chaleur et pics d’Ozone »

Avertissement « Forte chaleur et pics d’Ozone »

Prévisions de température :
L’IRM prévoit, à partir de mercredi, un temps de plus en plus chaud avec une importante augmentation des températures. Jeudi, la température à Uccle devrait atteindre 32°C. Les journées suivantes devraient également être très chaudes avec des températures maximales supérieures à 30°C. L’indicateur de température qui est utilisé dans le cadre du plan Forte chaleur et pics d’ozone est dépassé. Selon les prévisions de l’IRM, la somme des différences entre les températures maximales pour les 5 jours à venir et le seuil de 25°C est supérieure à 17°C.
Observations et prévisions ozone
Pour les deux prochains jours on ne prévoit pas de dépassement du seuil d’information européen pour l’ozone. Par la suite, les conditions météorologiques, températures élevées et ensoleillement important, combinées à la pollution de l’air, entraineront une augmentation des concentrations d’ozone. Actuellement, il est difficile d’évaluer précisément cette augmentation ou de prévoir si les seuils d’information EU, 180 μg/m³ sera dépassé ou non.
À partir du dimanche 2 août 2020, la phase d’avertissement du plan forte chaleur et pics d’ozone est activée.
Tant qu’un message de fin ne vous sera pas parvenu, vous devez considérer que la présente phase reste active.
La vigilance des responsables de services ou d’établissements sur le territoire de votre commune est primordiale.
Les recommandations suivantes sont applicables à toute la population et, en particulier aux personnes fragilisées :
- boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;
- éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;
- prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;
- rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;
- rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;
- rester au calme et éviter les activités physiques importantes ;

- se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;
- fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit :
- en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin
Tous les détails figurent sur le site http://sante.wallonie.be/?q=plan-wallon-forte-chaleur-pics-ozone/recommandations
Nous vous invitons également à prendre en compte les recommandations émises dans la circulaire « canicule et Covid-19 » publiée le 29 juin 2020 et disponible via le site de l’Aviq : https://www.aviq.be/coronavirus.html