Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Communications du Collège Communal / Ellezelles Commune Rose
Actions sur le document

Ellezelles Commune Rose

Ellezelles commune rose!

Le jeudi 20 février 2020, le Conseil Communal a adopté à l’unanimité la proposition du Collège une motion relative à la désignation de la Commune d’Ellezelles en tant que « Commune Rose » en partenariat avec l’ASBL Think Pink.

Si on se réfère aux statistiques, dans notre commune en 2020, le nombre de femmes entre 50-85 ans représente 20% de la population totale c’est à dire 604 femmes, 75 d’entre elles pourront être touchées par le cancer du sein et 7 d’entre elles pourront ne pas s’en sortir.

On sait aujourd’hui l’importance des campagnes de sensibilisation et de dépistage .Un cancer du sein détecté dans sa phase débutante demandera un traitement moins lourd et augmentera les chances de guérison de la personne affectée.

L’asbl THINK PINK, depuis 2007, lutte contre le cancer du sein. Cette association cherche des soutiens sous forme de partenariats ou d’actions de terrain. Ses objectifs sont l’information, la sensibilisation, le financement de la recherche scientifique et le soutien de projets de soins et de suivi thérapeutique.

La commune d’Ellezelles, comme d’autres communes, consciente des chiffres publiés chaque année concernant le cancer du sein, ne peut rester les bras croisés et se doit de prendre part au combat au côté de Think PINK.

La commune d’Ellezelles, pourra mener diverses actions dans la lutte contre le cancer:

– Sensibiliser : mener une campagne de sensibilisation au dépistage, au mammotest gratuit pour les femmes de 50 à 69 ans tous les 2 ans par le biais de ses moyens de communication et ses manifestations sportives .La commune mènera également une campagne de prévention pour ses employées et ouvrières communales et habillera son administration en rose lors du mois d’octobre, mois contre le cancer du sein.

-Informer : mettre à disposition à différents endroits stratégiques de la commune, les différents magazines et brochures d’informations de Think Pink.

– Agir: offrir des moyens logistiques lors de l’organisation d’actions par ou pour Think Pink .