Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / CPAS / Déclaration de politique sociale
Actions sur le document

Déclaration de politique sociale

Déclaration de politique sociale

 

Afin que la solidarité, le vivre-ensemble et le bien-être de chacun ne soient pas des mots en l’air, le centre d’Action Sociale est un acteur indispensable dans notre commune d’Ellezelles. Cette déclaration de politique sociale présente les intentions de la majorité dans ce secteur importantissime.  L’action sociale voulue par la majorité peut se décliner selon trois qualificatifs :

  • Une action sociale approfondie
  • Une action sociale élargie
  • Une action sociale connue et accessible à tous

 

UNE ACTION SOCIALE APPROFONDIe

 

Le centre d’Action Sociale d’Ellezelles remplit déjà clairement ses missions en matière d’aide sociale : octroi d’aides sociales et de RIS, service de médiation de dettes, permanence juridique, allocation de chauffage, aide au logement, aide à la recherche d’emploi, …  Chaque personne qui est dans le besoin peut recevoir aides et conseils de la part d’une équipe d’assistants sociaux. Nous veillerons à soutenir le personnel du CPAS dans leur travail au quotidien avec des aides logistiques et des formations régulières afin de leur permettre d’agir dans les meilleures conditions possibles.

 

Cela dit, notre CPAS mène aussi une politique d’action sociale rendant des services à l’ensemble de la population :

  • L’accueil à la crèche et le gardiennage à domicile des enfants en bas-âge
  • Le taxi social
  • Le service d’aides ménagères et des titres services
  • La garderie scolaire
  • La distribution de repas à domicile et des colis alimentaires
  • La plaine de jeux

 

 

Notre objectif sera d’améliorer le potentiel de tous ces services en garantissant un service de qualité à la population. Nous avons cependant les priorités suivantes (non-hiérarchisées) :

  • Augmenter la capacité d’accueil pour la petite enfance.
  • Améliorer le confort de travail des aides ménagères/titres-services en leur proposant des formations et en leur fournissant du matériel adéquat.
  • Profiter au mieux du taxi social (ou éventuellement du bus communal) pour proposer des activités culturelles et/ou récréatives aux publics fragilisés notamment les personnes âgées.
  • Garantir des repas à domicile de qualité, équilibrés et locaux.
  • Améliorer l’accueil à la garderie.

Toutes ces évolutions se feront en étroite collaboration avec les employés des différents services. L’écoute attentive du personnel sera notre mot d’ordre afin d ‘arriver ensemble à ces objectifs.  

Au-delà de ces services déjà développés, le CPAS continuera de mener diverses actions de petites envergures (repas de noël, goûter pour les ainés, distribution lors de la Saint-Nicolas, achats de matériel scolaire …) afin d’égayer un tant soit peu le quotidien de personnes démunies, isolées, défavorisées. Un accent tout particulier sera mis sur le contact et la proximité par différents moyens (visites à domicile, permanence, relais scolaire,). 

 

UNE ACTION SOCIALE ELARGIE

Notre ambition ne s’arrête cependant pas là. Nous voulons élargir le champ de l’action sociale pour tous les habitants de la commune. En premier lieu, en collaboration avec l’échevin de la jeunesse, le CPAS jouera un rôle auprès des adolescents et les jeunes adultes. Il veillera à soutenir les jeunes dans leurs études ou dans la recherche d’un travail. Pour cela, une série d’actions pourra être menée telles que la mise à disposition de salles d’étude pour la période de blocus, une aide pour accéder au salon de l’étudiant, l’aide au permis de conduire.

Le CPAS veillera, pour toute génération confondue, à ce que la Culture soit un droit humain et qu’elle contribue à la dignité de chacun. Pour cela, le CPAS apportera l’aide logistique ou financière pour y parvenir.

 

UNE ACTION SOCIALE CONNUE ET ACCESSIBLE A TOUS

 

Tant en ce qui concerne l’aide sociale que l’action sociale, le CPAS veillera à mieux faire connaitre les services pouvant être rendus à toute la population en faisant des informations, régulières. Si le conseil de l’action sociale est tenu par le huis clos, son action ne doit pas rester secrète. Un véritable plan de communication sera donc mis en place.  Cela permettra à certains de pouvoir demander de l’aide au CPAS en toute discrétion et sans appréhension.

Dans cette même optique, nous souhaitons agrandir les espaces du CPAS. Qu’il s’agisse d’une extension ou de la construction d’un nouveau bâtiment, nous tenons à impliquer l’ensemble des acteurs de l’action social dans ce changement.

En ce qui concerne l’aspect financier de nos projets, celui-ci a été réfléchi dans un cadre semblable à celui de la législature précédente. Toute dépense sera réfléchie et nous rechercherons le maximum de subsides afin de réaliser nos projets.  

Cette déclaration de politique sociale n’a pas vocation à être une liste fermée et définitive des actions que nous allons mener. Un Programme Transversal Stratégique sera présenté au conseil de l’action sociale à la fin août qui détaillera précisément les actions que nous souhaitons mener.  De plus, nous souhaitons rester attentifs à toutes les évolutions de la société tant d’un point de vue social, que numérique et environnemental.