Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / CPAS / Le 8 septembre, journée mondiale du droit à l’Alphabétisation
Actions sur le document

Le 8 septembre, journée mondiale du droit à l’Alphabétisation

Le 8 septembre, journée mondiale du droit à l’Alphabétisation est l’occasion de rappeler qu’en Belgique, on estime qu’encore plus d’un adulte sur dix est en situation d’illettrisme.

En cette année marquée par des mesures de confinement/déconfinement, l’ASBL « Lire et Ecrire » attire l’attention sur le fait que les fermetures de services et les injonctions à utiliser l’internet maintiennent à l’écart et peuvent priver de leurs droits 10% de nos concitoyens.

Les mesures prises pour tenter d’enrayer la pandémie ont révélé combien les nouvelles technologies prennent une place grandissante dans notre société et que ne pas les maîtriser augmente les risques d’exclusion. Sur base de témoignages de situations vécues, « Lire et Ecrire » lance, à partir du 1er septembre, une nouvelle campagne de sensibilisation via la diffusion de quatre spots vidéos sur les réseaux sociaux. On peut y voir le personnage de Rosa, une jeune femme piégée face à la dématérialisation brutale et généralisée d’un grand nombre d’activités ou de services. Pleine de ressources, mais utilisatrice peu lettrée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, elle se voit mise à l’écart de cette société qui a pensé ce virage sans prendre en compte les besoins de l’ensemble de sa population.

 

Plus d’informations au 069/22.30.09 ou sur www.lire-et-ecrire.be