Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / CPAS / Pour une alimentation locale et de qualité, le CPAS et la Commune d’Ellezelles s’engagent !
Actions sur le document

Pour une alimentation locale et de qualité, le CPAS et la Commune d’Ellezelles s’engagent !

Green Deal Cantines Durables : place à l’action !
 

 

Le 9 mai dernier, en signant le Green Deal Cantines Durables, le CPAS d’Ellezelles s’est engagé à promouvoir une alimentation durable et de qualité. Plus qu’une déclaration de bonnes intentions, il s’agit de réaliser des actions concrètes.

Pour cette première année, deux axes ont été choisis : « plus de produits locaux et de saisons » et « des repas sains, équilibrés et savoureux ».

De ce choix découlent plusieurs actions. D’abord, vu que la convention pour la livraison de repas à domicile arrive à échéance, le CPAS va ajouter des clauses dans le nouveau marché public pour que le fournisseur choisi favorise des produits locaux. Pour éviter une éventuelle augmentation des tarifs pour les utilisateurs et soutenir le fournisseur choisi, un subside de 50 cents est prévu pour chaque repas comprenant un produit local dans les ingrédients du plat proposé.

Toujours dans l’esprit de soutenir le fournisseur de repas, le CPAS s’engage à faire analyser les menus proposés par un.e diététicien.ne. Cette personne ressource pourra ainsi faire des propositions pour améliorer la qualité nutritionnelle des repas.

Avec ces actions, c’est plus de 7500 repas par an qui seront ainsi plus locaux et plus sains.

Ces mesures, qui seront inscrites dans le budget 2020, ne sont qu’une première étape du Green Deal Cantines Durables. D’autres actions, tant au niveau du CPAS que de la Commune, suivront dans les années à venir.

 

Pour plus d’informations :

Y3Bhcy5pbmZvQGVsbGV6ZWxsZXMuYmU=   

https://www.greendealcantines.be

green deal logo

Photo groupe