Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / SERVICES COMMUNAUX / Environnement et Développement rural / Développement rural
Actions sur le document

Développement rural

La commune d'Ellezelles a réalisé avec la Fondation Rurale de Wallonie 3 opérations de Développement rural.

Une quatrième Opération de Développement Rural pour Ellezelles est en cours.

La Commune d’Ellezelles bénéficiera de l’accompagnement de la Fondation Rurale de Wallonie pour sa 4ème Opération de Développement Rural. Cette nouvelle opération sera couplée avec un Agenda 21 pour apporter une dimension de développement durable.

Historique

Décision du Conseil communal d’entamer une 1ère ODR 24/08/79
Approbation du 1er SDRR par AERW le 01/12/83
Décision du Conseil communal d’entamer une 2ème ODR 26/04/93 – 03/11/97 (addenda)
Approbation du 2ème PCDR par le GW 09/11/95
Durée de validité du 2ème PCDR 10 ans
Décision du Conseil communal d’entamer une 3ème ODR 29/10/01
Approbation du 3ème PCDR par le GW 01/02/07
Durée de validité du 3ème PCDR 10 ans
Conventions DR 83, 85, 87, 95, 04, 07, 08
Conventions Objectifs 1 (+Phasing out) 95,96,97,98,01

Engagement DR: 204.614.688 Bef ou 5.072.265€
Liquidé: 160.438.579 Bef ou 3.977.168€

 

Stade de l’Opération de Développement Rural

Mise en œuvre et suivi du 3ème PCDR

Projets


Le 1er PCDR est né d’une participation active et critique des habitants d’Ellezelles et du monde associatif en particulier.
Les nombreux projets mis en œuvre étaient liés au développement d’un tourisme diffus, de découverte et de rencontre ainsi qu’au développement de la vie sociale et culturelle.

La participation des agents de Développement de la FRW a été importante.
Ils ont mis sur pied des formations en tourisme rural créant ainsi des synergies entre les acteurs locaux et débouchant sur des projets concrets comme la création de dépliants touristiques, d’itinéraires de découverte, la réalisation d’une exposition présentant le Pays des Collines, la sensibilisation des habitants à la richesse de leur patrimoine et la mise en valeur des produits locaux. Ces initiatives ont été soutenues par la commune.
Peu de conventions découlent de cette première ODR excepté l’achat et le bornage de la ligne de chemin de fer désaffectée et l’aménagement de l’ancienne maison communale de Lahamaide.

Toute cette dynamique touristique et culturelle liée à une qualité de vie, des paysages caractéristiques et un patrimoine rural préservé a abouti à la création du Parc Naturel du Pays des Collines en 1997.
C’est dans ce contexte de préfiguration du parc naturel qu’a été menée la deuxième ODR en 1994.

L’objectif du PCDR était de faire faire un saut qualitatif à la commune en agissant sur l’ensemble des secteurs : l’économique, l’accueil et l’information, les équipements collectifs et la valorisation du patrimoine.
Ainsi, la revitalisation du centre ne s’est pas limitée à l’aménagement de la place mais aussi des venelles, de la rue commerçante et du square y attenant (convention 1995)
Il s’agissait d’un projet global, réfléchi en fonction de la construction d’un nouveau complexe administratif et de la transformation de l’ancienne maison communale en Maison du Pays des Collines – centre d’accueil touristique et Maison du Parc Naturel (conventions 1995 et 1997).

 Outre le développement du cœur des 3 villages (convention 1995), la construction de 3 ateliers ruraux (conventions DR 1996,2001 et 2004) a abouti à la création de 26 emplois fixes et l’engagement de 5 à 50 intérimaires en fonction des commandes à la chocolaterie.La chocolaterie "Les délices d'Ellezelles" a occupé dès 2001 l'atelier I et s'est ensuite étendue à l'atelier II et l'entrepôt de stockage de l'atelier III. En juillet 2009, l'entreprise annonce sa délocalisation à Anvers pour janvier 2010 suite à sa reprise par la multinationale espagnole Natra.
Une société de 16 personnes a établi son siège social dans une partie des bureaux du 3ème atelier rural.

Les programmes européens LEADER II et LEADER + ont permis d’amplifier la démarche touristique et économique de par la promotion et l’aide aux producteurs locaux créant ainsi une dynamique au niveau du secteur privé.
Après la campagne de sensibilisation menée par la FRW et la Fédération des gîtes de Wallonie, l’offre en hébergement est à présent importante et variée à Ellezelles et sur l’ensemble du Pays des Collines.

Ellezelles participe à une dynamique de développement d’un territoire et en est souvent le fer de lance.
La concrétisation des projets du 2ème PCDR s’est faite en partenariat avec le Parc Naturel du pays des Collines, la Maison du Tourisme du Tournaisis et la FRW via le Gal LEADER et le GAL LEADER + ; l’ACHO via le Contrat de Pays Culture du Pays des Collines ; l’IDETA et FRW pour le montage des dossiers dans le cadre de l’Objectif 1 et du Phasing Out .

La 3ème ODR est déjà entamée depuis 2007. Outre la réalisation du  CACS (Centre d’Accueil, de Colloques et Séminaires) , la rénovation de la salle Chez nous , l'aménagement de la ligne 87 ( Ravel) , la revalorisation du Sentier de l'étrange, des groupes de travail issus de la CLDR et pilotés par la FRW mettent en œuvre les fiches prioritaires telles que la rénovation de l'ancienne cure de Lahamaide ainsi que celle de Wodecq pour accueillir des activités du village.
Le PCDR comporte 83 fiches projets dont 10 prioritaires