Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Environnement / La semaine de la mobilité, une belle réussite!

La semaine de la mobilité, une belle réussite!

Jour 1 :

La semaine de la mobilité, c’est parti !

Pour la commune d’Ellezelles, nous avions défini des jours thématiques avec un mode de transport privilégié.

C’est donc par la marche qu’une partie des employés et ouvriers ont commencé la semaine.

Mais pas seulement, la trottinette électrique, le vélo électrique, le vélo traditionnel ou encore le co-voiturage ont été testés et approuvés pour ce début de semaine.

Pour ce premier jour, nous avons atteint un taux de participation de 62 % et un beau parking presque vide !

L’occasion de se détendre avant d’entamer la journée de travail.

Jour 2 :

Nous entamons ce deuxième jour à vélo.

Une alternative qui séduit avec un taux de participation de 80%.

C’est sans grand étonnement que la plupart ont opté pour le vélo électrique.

Comparé à la marche, le vélo permet même aux personnes dont le domicile se situe à 10 km, d’arriver au travail en un temps raisonnable sans trop se fatiguer.

Les plus sportifs quant à eux n’ont pas hésité à enfourcher le traditionnel vélo.

Pour l’autre partie du groupe, c’est le co-voiturage qui a été privilégié.

L’été s’éloigne et les matins sont frais mais même les plus petits ont pu profiter de la balade matinale. L’occasion de partager un bon moment entre collègues !

Jour 3

Nous entamons cette moitié de semaine moins sportivement pour une partie du groupe.

C’est le co-voiturage qui est mis à l’honneur ce mercredi.

Les trois vélos électriques communaux qui sont en location au parc naturel du pays des collines, ont été prêtés à tour de rôle au personnel communal qui le désirait pour cette semaine.

67 % du personnel s’est prêté au jeu pour ce jour, y compris les courageux qui ont continué à venir en vélo traditionnel ou à pied.

semaine mobilité 568728421839

Jour 4:

La semaine touche à sa fin.

Nous voici donc avec le bus mis à l’honneur.

Notre commune étant limitée en transport en commun, c’est le bus communal qui a été choisi, une opportunité de pouvoir tester le projet « proxi-bus » qui devrait bientôt voir le jour.

Un pourcentage non négligeable de 91 % de participation et une autre façon de voyager dans les rues de notre beau village.

Collage 2019 09 19 15 10 28

Jour 5 :

Nous terminons cette semaine de la mobilité en beauté.

Pour ce dernier jour, nous avons fait les choses en grand, nous voici donc séparés en deux groupes distincts en fonction des différents domiciles.

Le premier groupe en char tiré par des chevaux de trait et le deuxième groupe, en balade dans le fameux train jean-jean. Le folklore et l’originalité se rencontrent et nous voici donc tous partis dans la bonne humeur !

Bilan de la semaine : les plus réfractaire aux déplacements à vélo sont conquis par le vélo électrique et plusieurs d’entre eux réfléchissent à investir. Une estimation de 1000 km économisés et une équipe plus que motivée.

Au programme de cette après-midi, pour clôturer cette semaine sportive, barbecue géant et team building pour nos courageux participants.

mobilité jour 5

Amandine créteur (068/54.42.18)