Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / SERVICES COMMUNAUX / Environnement et Développement rural / Nouveau guide des bonnes pratiques pour construire en zone inondable

Nouveau guide des bonnes pratiques pour construire en zone inondable

Le référentiel « Constructions et aménagements en zone inondable » (réalisé par l’ULiège) est désormais disponible. Un nouvel outil d’aide à la décision qui vise avant toute chose de se prémunir d’éventuelles catastrophes.

Les inondations tragiques que la Wallonie a connues du 14 au 16 juillet 2021 sont encore dans les mémoires. Elles ont causé des pertes humaines et des dégâts matériels considérables dans de nombreux foyers et de nombreuses entreprises.

Au-delà des démarches d’urgence visant à reloger les personnes qui ont perdu leur logement, la Wallonie a d’emblée souhaité apporter son soutien aux communes sinistrées, notamment dans leur gestion des composantes aménagement du territoire et urbanisme des démarches de reconstruction.

La reconstruction des territoires sinistrés nécessite une démarche globale qui permette de reconstruire en tenant compte des enseignements des évènements de juillet 2021.

Le référentiel « Constructions et Aménagements en zone inondable » propose un schéma d’aide à la décision. L’objectif premier est de fournir une aide à la conception et des critères d’aide à l’évaluation des projets de planification, d’aménagement et de construction applicables à tous les stades de développement d’un projet

Concrètement, il permettra de s’inspirer de 5 principes de prévention du risque qui sont les suivants :

• Anticiper le risque d’inondation en tenant compte du changement climatique
  • Laisser de la place à l’eau
  • Développer une approche intégrée des aménagements
  • Prendre en compte les risques résiduels
  • Sensibiliser et responsabiliser les habitants/usagers à la question du risque d’inondation

Ensuite, le référentiel suggère de suivre un raisonnement en 4 étapes qui consiste à : évaluer le risque d’inondation pour privilégier son évitement, l’atténuer à défaut et, enfin, le compenser s’il ne peut être atténué.

Pour de plus amples informations :