Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Fêtes et Cérémonies / Exposition "Destins de Soldats : Arthur, Odon, Odilon... et les autres"
Actions sur le document
Exposition "Destins de Soldats  : Arthur, Odon, Odilon... et les autres"

Exposition "Destins de Soldats : Arthur, Odon, Odilon... et les autres"

    • Quand Du 29/09/2018 au 10/11/2018 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Categories d'évenements Conférences & Ateliers, Exposition
  • Ajouter au calendrier iCal

Du 29 septembre à 14 h au 11 novembre inclus, dans les locaux de l’ancienne école communale des filles, Ruelle des Ecoles, se tiendra une grande exposition sur la guerre 14-18 à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Armistice.

                   

            Organisée sous le haut patronage de l’Administration communale d’Ellezelles, cette exposition intitulée « Destins de soldats : Arthur, Odon, Odilon ….. et les autres » permettra de raviver le souvenir de ces hommes que nous n’avons pas connus mais qui ont combattu pour assurer la liberté des générations futures !

            Célibataires ou mariés, miliciens ou volontaires de guerre ou de carrière, les documents ou souvenirs rassemblés vous permettront de mieux les connaître. Environ 552 soldats de l’Entité d’Ellezelles -parmi lesquels certains tombèrent au Champ d’Honneur et d’autres qui furent fait prisonniers- ont pris part à ce conflit, allant jusqu’à payer de leur vie, parfois, pour leur pays.

            Au fil de l’exposition, vous en apprendrez davantage sur le service militaire en Belgique, le roi Albert et la reine Elisabeth, la vie des soldats au front, les centres d’instruction … et bien d’autres thèmes encore. Vous y découvrirez une tranchée reconstituée, des objets ayant appartenu à nos soldats,…

            Dans l’optique de conscientiser la jeune génération au devoir de Mémoire, les organisateurs ont choisi de réserver une large part aux recherches effectuées par les écoles de l’Entité.

            Le samedi 10 novembre, à 17 heures, Monsieur Benoît AMEZ, directeur éditorial des Editions JOURDAN, présentera une conférence sur le thème : « La vie dans les tranchées » dans la grande salle du CACS, Place à Ellezelles. L’entrée est gratuite.

 Infos pratiques : L’expo sera ouverte à tous, les samedis, dimanches et jours fériés de 10 à 12h et de 14 à 16 h.

Pour les groupes scolaires, de seniors de minimum 10 personnes, l’expo est ouverte tous les jours de 10 à 12h et de 14 à 16h (le mercredi de 10h à 12h) uniquement sur réservation au 0472/ 81 54 68.

Invitation cordiale à toutes et tous !

Les membres du Comité organisateur : Christine SPILEERS, échevine- Carlos DERBAISE et Claude VANLITHAUT pour le Front Unique- Benjamin HONORE- Hubert DESCHAMPS- Christian PIEMAN – Christian CLAVELLE

 

L’Administration communale offre la possibilité aux ellezelloises et ellezellois  ayant un problème de bénéficier du bus communal le samedi 10 novembre entre 14h à 18h. Il faut s’inscrire à l’accueil de la Maison Communale au 068/54 42 10 ou YWNjdWVpbEBlbGxlemVsbGVzLmJl  en mentionnant : nom, adresse, n°de téléphone et nombre de personnes. A noter : à 17h conférence sur la vie des soldats belges dans les tranchées.