Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie Politique / Collège communal / Infos Coronavirus: le mot de notre bourgmestre
Actions sur le document

Infos Coronavirus: le mot de notre bourgmestre

-> INFOS CORONAVIRUS <- Le mot de notre bourgmestre

Les chiffres montrent une circulation du virus en nette augmentation. Les semaines à venir seront capitales.

Il faut donc resserrer les boulons et respecter les règles de base maintes fois répétées :

  • Hygiène : se laver les mains régulièrement et les désinfecter
  • Préférer les activités en extérieur ; en intérieur veiller à une bonne aération
  • Prendre des précautions strictes avec les personnes à risques, âgées, malades, etc.
  • Avoir à l’esprit continuellement le maintien d’une distance de 1m50 minimum
  • Se protéger et protéger les autres en mettant un masque. Nous ne savons pas si la personne près de nous est, ou n’est pas, porteuse et éliminatrice dangereuse de virus. La plus grande prudence s’impose. Le masque reste le moyen facile et largement efficace.

Voici également une mise à jour des dernières recommandations :

-> Il n’y a guère de rue à Ellezelles avec un trafic piétonnier dense qui, pour le moment, inciterait à porter un masque en rue. Le port du masque est cependant obligatoire dans les magasins, l’administration communale, et partout ailleurs quand la distance de 1m50 ne peut pas être respectée.

-> Concernant la bulle sociale, elle sera dorénavant, et jusqu’à nouvel ordre, limitée à 5 personnes « amies » qui resteront les mêmes pendant 4 semaines.

-> Les réunions de groupes seront restreintes à 10 personnes. Il faudra le plus possible utiliser les vidéoconférences.

-> Les courses domestiques se feront seul (plus un enfant si on en a la garde). Chaque personne peut rester dans le magasin durant maximum 30 minutes.

-> Dans les restaurants et les cafés, il vous sera demandé de communiquer votre nom et numéro de téléphone ou adresse mail. Ceci servira à suivre à la trace le parcours du virus ; on pourra alors tester toutes les personnes croisées et susceptibles d’avoir été atteintes. Faisons ce geste de bon cœur, il peut sauver des vies !

Dans les prochains jours, nous allons voir défiler des chiffres de nouvelles contaminations en grand nombre. Ils seront le résultat du relâchement. Il faudra attendre deux longues semaines avant de constater le résultat positif de notre comportement respectueux des règles.

La balle est dans notre camp