Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie Politique / Collège communal / Une solidarité a déjà commencé à se mettre en place en Wapi

Une solidarité a déjà commencé à se mettre en place en Wapi

Une importante réunion d'urgence aura lieu ce samedi 17 juillet à la demande du Président de la conférence des Bourgmestres, et élus territoriaux de Wallonie Picarde. Notre commune d'Ellezelles y sera représentée et se prépare déjà à quelques actions concrètes. Cette entrevue sera l'occasion de réfléchir ensemble aux moyens que la Wapi pourrait mettre en œuvre pour manifester et organiser sa solidarité pour aider concrètement les citoyens et les communes sinistrées, suite aux inondations catastrophiques qui sévissent actuellement en Belgique.

Comme vous le savez certainement, les responsables de notre Zone de Secours de Wallonie picarde ont proposé mercredi d’apporter leur soutien en personnel et matériel aux zones les plus sinistrées. Ainsi, deux autopompes de six hommes sont arrivées jeudi matin en renfort dans la région liégeoise. Une relève est d’ores et déjà prête à prendre le relais.

Dans certaines villes, l’armée évacue des habitants. La Défense prépare également ses hélicoptères pour évacuer les personnes encore bloquées.

A plus large échelle, nos voisins français dépêchent un hélicoptère ainsi que des sapeurs sauveteurs grâce au Mécanisme de protection civile de l’Union européenne

Par ailleurs, le Gouverneur de la Province de Hainaut a décidé́ ce jeudi midi de déclencher la phase provinciale d’urgence pour toute la Province de Hainaut.