Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / ECONOMIE / AGRICULTURE
Actions sur le document

AGRICULTURE

A Ellezelles, 15% des emplois de l'entité se retrouvent dans le secteur de l'agriculture et de la sylviculture.

L'agriculture, l'horticulture et le maraîchage occupent 101 indépendants et 12 salariés ( Source ONSS 2010 et INASTI 2011).

Ce secteur semble toutefois s'être mieux maintenu que dans d'autres communes voisines. Ce phénomène est lié au maintien de petites exploitations et à la diversification des produits, au développement de produits biologiques et à la vente directe au public.

Dans tout  le Pays des Collines, l'agriculture concerne 757 personnes, soit 23% des emplois indépendants et 6 % de l'emploi total du Pays des Collines. Malgré les évolutions difficiles que subit ce secteur d'activités, elle demeure une pourvoyeuse d'emplois non négligeable.

Le relief particulier des Collines, avec ses plans pentus, ses fonds humides, ses nombreux ruisseaux et bosquets, a retardé plus longtemps qu'ailleurs la constitution de grandes parcelles et de grosses unités d'exploitation. 70% des exploitations se situent sous la barre des 50 hectares, et les grosses exploitations d'au moins 80 hectares sont marginales.

Le défi économique pour Ellezelles et pour le Pays des Collines est de favoriser un développement durable au départ du tourisme, de la culture, des produits du terroir...

Les producteurs dynamiques ne manquent pas à Ellezelles et dans le Pays des Collines. En vente directe, dans les commerces, à la Maison du Pays des Collines, dans les tavernes et restaurants, les produits de l'agriculture et du terroir se retrouvent en bonne place.

Les producteurs du terroir d'Ellezelles et du Pays des Collines se retrouvent au marché Croque et Troque à Ellezelles et au marché fermier à Anvaing

 

 Le Parc Naturel du Pays des Collines accompagne les agriculteurs qui le souhaitent dans des mesures agro-environnementales.