Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Ateliers ruraux
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les Ateliers ruraux d'Ellezelles

A quoi ça sert ? A l’inévitable question «Comment développer l’économie locale ?», l’atelier rural apporte une réponse concrète, adaptée au milieu rural. L’atelier rural est un outil de développement mis à disposition des Communes rurales par la Région wallonne. Il doit s’inscrire dans le processus global et intégré des opérations de développement rural.

Il vise à:

  • FIXER et DÉVELOPPER des activités économiques
  • SOUTENIR la diversification des activités rurales et la création d’emplois.

Loué pour une durée limitée par la Commune aux TPE et PME, l’atelier rural a pour fonction de faciliter le lancement de jeunes entreprises en leur évitant des investissements lourds de départ pour l’achat d’un bâtiment. Il les soutient donc pendant la période généralement reconnue comme la plus critique de la vie d’une entreprise en les débarrassant momentanément d’un souci important. Dans le même esprit, l’atelier rural peut aussi héberger des entreprises en voie d’expansion ou de diversification. Il leur donne le coup de pouce qui fait la différence en soutenant les chefs d’entreprise qui veulent s’agrandir ou explorer de nouveaux marchés.

En 1996, la commune d’Ellezelles initie donc son premier atelier rural financé à 90% par le Développement rural et par des fonds complémentaires du programme européen Objectif 1. L’atelier est opérationnel à la fin de l’année 2000. Une chocolaterie s’y installe et crée dix emplois.

Le deuxième atelier est construit sur le même site en 2004 grâce à un financement européen, Phasing Out (Objectif 1). Initialement composé d’un grand espace de 1.200 m², il est finalement divisé en deux pour répondre aux besoins des entreprises intéressées.

Les projets précédents se révélant efficaces et générateurs d’emplois, la Commune entreprend la construction d’un troisième atelier rural qui sera, dès l’origine, conçu pour être occupé par plusieurs entreprises (deux espaces distincts).

La Commune, en cohérence avec la philosophie du Parc naturel dont elle fait partie, avait pour principaux objectifs de mettre en œuvre un redéploiement économique de qualité, de promouvoir les produits locaux et d’impulser la ZAE des Quatre Vents.

Une grosse vingtaine d’années après l’inauguration du premier atelier, c’est un bilan positif qui peut être dressé à Ellezelles : les trois ateliers sont occupés par des entreprises hétérogènes (activités, taille, en lancement ou en extension, etc.), en lien avec les producteurs et acteurs locaux, qui ont dynamisé la ZAE des Quatre Vents.

Actuellement, les ateliers ruraux sont occupés par :

  • À l’atelier II 20C - Menuiserie - Schrijnwerken (Intérieur & extérieur)

Platteau Dimitri - 0477/50.47.30 - cGxhdHRlYXUuZGltaXRyaUBnbWFpbC5jb20=

schrijnwerken-platteau.be - Facebook: Schrijnwerken Platteau D.

  • À l’atelier II 20D : JRMA Automation SPRL (Electricité – Automation – Engineering)

Jérôme Riga - 0494/43.69.04 - aW5mb0Bqcm1hLWF1dG9tYXRpb24uYmU=

Alexandra Joyeux - 0485/28.81.34 - aW5mb0BtdXJtdXJlZW5jYWRyZW1lbnQuYmU=

murmureencadrement.be

À noter qu’en 2020, une coopérative de transformation de jus de fruits a racheté l’atelier rural I qu’ils occupaient depuis 2011 ; leur activité s’y poursuit toujours à l’heure actuelle.

  • POM D'HAPPY 

0493/18.33.81 - cHJlc3NvaXJAcG9tZGhhcHB5LmJl - www.pomdhappy.be

Plus d’informations ?

Visuel