Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / SERVICES COMMUNAUX / Agence de Développement local / Actualités / Formation Youthstart

Formation Youthstart

Dans l’objectif de stimuler l’esprit d’entreprendre, de donner confiance en ses capacités personnelles et de découvrir ses talents, l’Agence de Développement Local, en partenariat avec la commune d’Ellezelles, le CPAS d’Ellezelles et l’ASBL YouthStart Belgium, propose aux jeunes en recherche d’opportunités une formation-coaching pour améliorer leurs compétences techniques, personnelles et sociales.

Lors de la formation, les jeunes seront amenés à rédiger un plan d’affaires fictif, basé sur une de leurs passions et talents à l’aide de différents outils et le soutien de deux coachs. Ils se mettront dans la peau d’un vrai entrepreneur, depuis l’idée jusqu’au volet financier, en passant par le plan marketing.

Ils apprendront beaucoup d’autres choses, comme certaines compétences numériques de base ou encore l’art de la présentation orale. À l’aide de tests de personnalité, ils apprendront à mieux se connaître et à bien détecter quels sont leurs points forts et points d’amélioration. Ils pourront même en profiter pour (re)faire leur CV !

PUBLIC VISÉ

La formation YouthStart existe pour tous les profils de jeunes : pour des jeunes avec des projets importants qui veulent lancer leur activité mais qui ignorent de quelle façon s’y prendre, pour des jeunes à la recherche d’un travail qui les épanouit ou pour tous ces jeunes qui n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire dans la vie et qui se sentent perdus.

cette formation est accessible à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans, sans emploi, qui ne sont ni à l’école ni en formation et qui ont, au maximum, un diplôme de l’enseignement secondaire.

LA MÉTHODE

La méthode utilisée se base sur la pédagogie entrepreneuriale. Celle-ci amènera le participant à être autonome, à se responsabiliser et à devenir ainsi l’entrepreneur de sa propre vie. Il découvrira ses ambitions et se sentira capable de les réaliser.

Cette formation de 8 jours sera répartie sur 2 à 3 semaines et se déroulera de la manière suivante :

• Jour 1 & 2 : Qui suis-je et quels sont mes talents ?
  • Jour 3 & 4 : Je choisis mon projet de rêve et je le développe comme un véritable entrepreneur
  • Jour 5 : Je renforce mes points forts et j’apprends à gérer les points d’amélioration de mon projet
  • Jour 6 : Mon futur prend forme concrètement. Je sais ce que je veux faire de ma vie
  • Jour 7 : J’apprends à me présenter, ainsi que mon projet
  • Jour 8 : Je présente mon projet de rêve à un public et je reçois le certificat YouthStart : mission accomplie !

LES RENDEZ-VOUS

La formation sera dispensée durant les congés de détente (du 20 février au 3 mars, excepté mercredi et week-end) durant 8 jours de 9h à 17h. Elle sera donnée au CACS – salle verte (grand-place, 11 – 7890 Ellezelles).

068/80.06.40 - 068/54.42.17

YWRsQGVsbGV6ZWxsZXMuYmU=